webleads-tracker


Le premier SUV Jeep électrique Avenger arrive en Europe en 2023 (vidéo)

Constructeurs

Jeep va lancer mi-2023 en Europe son premier SUV à batterie, appelé "Avenger", a annoncé jeudi son patron Christian Meunier, soulignant les ambitions électriques de la marque du groupe automobile Stellantis.

"On a un ADN très fort, l'électrification est un moyen de le renforcer", a souligné le directeur français de la marque américaine dans un entretien à l'AFP, le jour de la présentation de sa première gamme électrique à la presse.

Plus petit véhicule de la gamme, l'Avenger utilise la plateforme de la Peugeot 208, la citadine star du groupe Stellantis. Comparé aux modèles à essence, il sera "un peu plus lourd du fait des batteries, mais l'accélération et le fun seront là", a promis M. Meunier.

Un autre modèle électrique au look plus rustique, le "Recon", avec toit et portières amovibles, viendra élargir la gamme.

Jeep va également lancer une version électrique de son plus gros SUV, le Wagoneer, dotée d'un puissant moteur de 600 chevaux, d'un aileron arrière menaçant, et promettant jusqu'à 600 kilomètres d'autonomie. Ce modèle sera lancé sur le marché européen, pour lequel le modèle thermique était trop gros et trop polluant jusqu'ici.

Un quatrième modèle à batterie est prévu d'ici 2025. Jeep s'est déjà fortement hybridée pour motoriser ses lourds SUV et vise à vendre 100% de voitures électriques en Europe en 2030, et 50% aux Etats-Unis. L'année 2030 est la cible de tout le groupe Stellantis pour 100% de ventes électriques en Europe, ainsi que celle de Renault.

Fabriqué en Pologne 

Cette nouvelle gamme doit aussi permettre à la marque de gagner des parts de marché en Europe, alors que l'Amérique du Nord représente encore 60% de ses ventes.

"Avec ces nouveaux produits on aura la capacité de pousser la marque, à long terme, à un niveau similaire à ce qu'on a fait en Italie", a souligné Christian Meunier. Dans la patrie de Fiat, un des groupes fondateurs du groupe Stellantis, Jeep assemble les SUV Renegade et Compass et atteint 4% de parts de marché depuis le début 2022.

En Chine, Jeep "repense" sa stratégie après l'échec de sa coentreprise avec l'industriel local GAC.

La marque aux origines militaires, qui surfe sur la mode mondiale des SUV, devra aussi convaincre les fans de tout-terrain.

"Il y a deux ou trois ans, quand on parlait d'électrification, c'était inenvisageable pour les fans de Jeep", a expliqué Christian Meunier. "Aujourd'hui, 25% des ventes de Wrangler sont électrifiées (hybrides, ndlr), et dès qu'on fait essayer le véhicule, le client se rend compte du +fun+. L'électrification permet de rendre nos modèles plus capables, avec du couple immédiat en tout terrain, et une conduite en quasi-silence avec la pédale d'accélérateur".

Si l'Avenger ne sera équipé de quatre roues motrices qu'en option, il offrira en série le contrôle électronique du freinage en descente, une garde au sol élevée et une protection de la caisse pour passer dans les chemins - et dans la jungle urbaine.

La production de ce "bébé Jeep" devrait commencer au mois de novembre à Tychy (Pologne), dans l'usine Stellantis qui produit les Fiat 500, pour une commercialisation prévue au mieux pour la fin du 1er semestre 2023.

© 2022AFP