Le Pirelli chinois veut revenir en Bourse à Milan

Le fabricant italien de pneus Pirelli, passé sous contrôle chinois, a indiqué jeudi vouloir faire son retour en Bourse durant le premier semestre 2018, soit à la Bourse de Milan, soit sur une autre place financière internationale majeure.

Pirelli a été retiré à l'automne 2015 de la Bourse de Milan après son rachat par China National Chemical (ChemChina).

L'accord entre les deux entreprises prévoyait le retour en Bourse de Pirelli une fois que les activités pneus consommateurs et pneus industriels seront scindées.

Pour son retour en Bourse, Pirelli sera une société totalement dédiée à la production de pneus destinés aux consommateurs, a rappelé le groupe dans un communiqué à l'occasion de la publication de ses résultats annuels.

"Le délai prévu (pour l'entrée en Bourse) était d'ici 2019", "si c'est possible nous l'anticiperons", avait déclaré en octobre le patron de Pirelli, Marco Tronchetti Provera.

L'activité pneus industriels sera pour sa part intégrée à celle d'Aeolus Tyre, une entreprise cotée à la Bourse de Shanghaï.

En 2016, Pirelli a réalisé un chiffre d'affaires de 6,05 milliards d'euros, en baisse de 3,9%. La croissance du secteur des pneus "Premium" s'est confirmée, avec une augmentation des volumes de 14,2%.

Pirelli a dégagé un bénéfice net de 147,6 millions d'euros, contre une perte de 383,5 millions d'euros en 2015.

cco/fcc/eb

© 2017AFP