Le pétrole pèse sur la Bourse de Francfort (Dax: -0,80%)

La Bourse de Francfort a terminé la semaine sur un repli vendredi, faisant les frais d'un nouveau recul des cours du pétrole, dont les conséquences incertaines sont devenues l'obsession des investisseurs ces dernières semaines.

A la clôture, l'indice vedette Dax a perdu 0,80% à 9.388,05 points, limitant son gain sur les cinq derniers jours à 4,69%. Le MDax des valeurs moyennes a, lui, abandonné 0,60% à 19.009,38 points.

Dans le sillage des autres places européennes et du marché américain, la Bourse francfortoise a sonné la retraite face à une nouvelle chute des cours de l'or noir. Cette baisse s'explique par des inquiétudes persistantes concernant l'offre surabondante et les conséquences à terme de ce déclin pour l'économie mondiale restent difficiles à percevoir pour les investisseurs.

Faute d'indicateurs majeurs à l'agenda, les marchés n'ont guère trouvé d'autre source d'inspiration.

Du côté des valeurs, la majeure partie du tableau a terminé dans le rouge.

Parmi les plus fortes progressions du jour, le groupe d'immobilier Vonovia a gagné 1,87% à 28,27 euros, talonné par le fabricant de cosmétiques et produits d'hygiène Beiersdorf (+1,65% à 79,40 euros) et le fabricant de gaz industriels Linde (+1,64% à 127,05 euros).

A l'autre bout de l'indice, Volkswagen a affiché une perte de 3,22% à 102,05 euros. Des enquêteurs ont opéré vendredi une perquisition au siège sud-coréen du constructeur automobile, à Séoul, dans le cadre de l'enquête sur le scandale des véhicules équipés de moteurs truqués, a annoncé un porte-parole du constructeur allemand.

K+S (-2,89% à 18,66 euros) a signé le troisième plus fort repli du jour. Le parquet de la ville de Meiningen (centre) a lancé une procédure en justice contre des membres du directoire et du conseil de surveillance du fabricant de sel et d'engrais, rapporte vendredi le magazine Wirtschaftswoche. Cette procédure s'inscrit dans le cadre d'une affaire d'enfouissement possiblement non-autorisé de déchets industriels dans le sol, est-il ajouté.

Deutsche Post a perdu 2,14% à 21,08 euros. Son patron a démenti des informations de presse lui prêtant l'intention de vendre la filiale de fret.

L'action Allianz (-1,25% à 134,05 euros) a également cédé du terrain, après la publication de résultats solides, mais pas suffisants pour contenter des investisseurs qui attendaient mieux du premier assureur européen. La hausse de 6% du dividende a également déçu, soulignaient les analystes.

bt/mtr/az

© 2016AFP