Le patron de Fiat Chrysler sûr d'une nouvelle fusion d'ici 2018

Le patron du constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Sergio Marchionne, s'est dit jeudi persuadé qu'une "nouvelle fusion dans le secteur aura lieu d'ici 2018", sans citer quelles seraient les sociétés concernées.

"C'est une opinion personnelle, certes, mais je suis sûr qu'il y aura un +merger+ (fusion) d'ici 2018" dans le secteur automobile, a déclaré M. Marchionne, en visitant l'usine FCA de Melfi, en Basilicate (sud), cité par les agences italiennes.

Interrogé par les journalistes sur un éventuel mail envoyé à la patronne de General Motors pour lui proposer une telle fusion, Sergio Marchionne n'a pas souhaité confirmer.

"Des mails, j'en reçois et j'en envoie plein, on ne parle pas de ces choses-là de cette manière, quand il y aura quelque chose à annoncer, nous le ferons", a-t-il déclaré.

Le directeur général de FCA est l'artisan de la fusion officialisée en 2014 entre l'Américain Chrysler et l'Italien Fiat.

"La réalité des faits, a-t-il ajouté, est que le problème dont j'ai parlé fin avril quant à la consommation énorme des capitaux de la part de l'industrie automobile est un problème auquel il faut faire face".

"Avec qui, comment, de quelle manière, c'est autre chose, et c'est un sujet qui avance et pour lequel une solution doit être trouvée", a-t-il affirmé.

A Melfi, où M. Marchionne était accompagné du président de FCA, John Elkann et du Premier ministre italien Matteo Renzi, le patron de FCA a félicité les quelque 7.500 ouvriers, dont 1.550 ont été embauchés en 2015.

L'usine devrait produire quelque 400.000 véhicules en 2015, soit son niveau record de production.

Fin avril, FCA est repassé dans le vert au premier trimestre avec un bénéfice net de 92 millions d'euros, grâce notamment à la hausse de ses ventes américaines.

lrb/ob/nas

© 2015AFP