Le patron de BMW prend la tête de l'association des constructeurs européens

Le patron de BMW, Oliver Zipse, va prendre la tête de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), a annoncé lundi cette organisation qui défend les intérêts de la filière.

Oliver Zipse, 56 ans, a été désigné par les dirigeants de l'ACEA pour remplacer Michael Manley, le directeur général de Fiat Chrysler (FCA). Le dirigeant allemand, qui a pris la tête de BMW en 2019 après y avoir fait toute sa carrière, entamera début 2021 un premier mandat d'un an à la tête de l'ACEA, renouvelable une fois.

"2021 sera une année clé pour l'industrie automobile européenne dans la transition vers une mobilité soutenable", a indiqué M. Zipse dans un communiqué. "On s'y consacrera dans un contexte de pandémie, qui a durement frappé l'économie mondiale et notre secteur", souligne-t-il.

"Toutes les parties doivent contribuer à nos objectifs de réductions d'émissions", des industriels aux décideurs politiques, a poursuivi le patron de la firme munichoise.

"Il y une urgence: le déploiement de bornes de recharges à travers toute l'Europe pour permettre un usage quotidien des véhicules électriques dans tous les États-membres", a conclu M. Zipse. "Par ailleurs, nous devons mettre à profit les innovations technologiques dans toutes les motorisations pour satisfaire les besoins de tous les consommateurs".

tsz/jdy/LyS

© 2020AFP