Le "patriarche" Ferdinand Piëch va tirer un trait sur VW

L'ancien homme fort de Volkswagen Ferdinand Piëch négocie actuellement la vente de "l'essentiel" des actions qu'il détient dans Porsche SE, propriétaire du constructeur allemand, sur fond de querelle entre le "patriarche" et le reste du groupe, a annoncé Porsche vendredi.

Le holding Porsche SE "a été informé que les familles Porsche et Piëch mènent des négociations" concernant la cession de "l'essentiel de la participation" détenue par Ferdinand Piëch, a-t-il indiqué dans un communiqué, confirmant une information de l'hebdomadaire Der Spiegel.

Les discussions portent sur la cession des parts à d'autres membres des familles Piëch et Porsche, précise le holding, ajoutant qu'il était trop tôt pour dire si ces pourparlers allaient aboutir.

Der Spiegel avait révélé vendredi que l'Autrichien, qui aura 80 ans le 17 avril, allait tirer un trait sur Volkswagen.

Il détient au total 14,7% des actions de Porsche SE, lui même propriétaire de 52% des droits de vote du géant aux douze marques (Volkswagen, Porsche, Audi, Skoda....)

Les membres de sa famille, qui tiennent à conserver leur influence sur le numéro un mondial de l'automobile, ont un droit d'option prioritaire sur ses actions, dont la valeur s'élèverait à plus d'un milliard d'euros, affirme l'hebdomadaire.

Habitué des coups d'éclats et déballages en public de disputes familiales, Ferdinand Piëch s'est mis récemment définitivement à dos toute sa famille et les dirigeants du groupe Volkswagen après la publication dans les médias d'un témoignage dans lequel il accable l'ancien président du directoire Martin Winterkorn.

Il affirme ainsi que Winterkorn, ainsi que d'autres dirigeants du groupe, étaient au courant de la gigantesque tricherie sur les moteurs diesel de Volkswagen plus tôt qu'il ne l'ont admis.

La semaine dernière, des rumeurs avaient circulé affirmant que Porsche SE avait l'intention de l'évincer de son conseil de surveillance, dont il est encore membre.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Porsche avait alors précisé qu'"aucune décision" n'avait été prise et qu'un changement de personne au sein du conseil "ne pouvait être décidé que par l'assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra mi-avril".

Né à Vienne, Ferdinand Piëch a grandi dans l'univers de l'automobile. Sa mère Louise est la fille de Ferdinand Porsche, fondateur du constructeur des bolides de sport du même nom et créateur, à la demande du régime nazi, de la "Coccinelle" de Volkswagen. Son père Anton Piëch, avocat de profession, a dirigé un temps l'usine de Volkswagen à Wolfsburg pendant la Seconde Guerre mondiale.

ilp/dsa/eb

© 2017AFP