Le marché auto n'a pas retrouvé son niveau d'avant crise (AAA DATA)

Alors que le mois d’avril a sonné le retour du confinement pour l’hexagone, les ventes de voitures ont pu cette fois-ci se poursuivre à un rythme certes plus soutenu que l’an passé, mais pas suffisamment pour que le marché retrouve son dynamisme d’avant crise. AAA DATA, l’expert de la donnée augmentée, observe en effet 140 426 immatriculations de voitures neuves en avril, contre 188 195 en 2019 (pour rappel, 20 997 immatriculations en avril 2020)...

Les véhicules d’occasion quant à eux sont en forte hausse avec 523 966 immatriculations, à un niveau plus élevé que le mois d’avril 2019 (503 635). L’attrait pour les véhicules hybrides est toujours aussi fort avec 24% des ventes pour cette motorisation, au même niveau que les diesel.

 

Un marché encore au ralenti

Bien que les ventes de voitures neuves aient été multipliées par 6 par rapport à l’an passé, la comparaison doit s’observer sur deux ans, avant la crise sanitaire due au coronavirus, puisque les restrictions étaient beaucoup plus strictes en avril 2020, avec un marché totalement à l’arrêt durant un mois complet.

Cependant, AAA DATA constate qu’en avril 2021, 140 426 voitures neuves ont été immatriculées, contre 188 195 en 2019, les volumes actuels représentent donc environ 75% de ceux d’il y a deux ans.

Par ailleurs, la pénurie mondiale de composants électroniques affecte les productions de voitures neuves, et le fait que certaines usines aient été mises à l’arrêt temporaire retarde naturellement les livraisons de véhicules.

 

L’essor des véhicules d’occasion se poursuit

Le marché du véhicule d’occasion surperforme à nouveau ce mois-ci, avec 523 966 immatriculations, et des volumes multipliés par 5 par rapport à avril 2020. Il est également plus important qu’en 2019, où AAA DATA recensait 503 635 immatriculations.

Toutes les tranches d’âge de véhicules suivent cette tendance, y compris les VO récents (moins de 5 ans).

 

Du vert, beaucoup de SUV, et plus de location

Dans ce contexte toujours un peu atypique, les particuliers modifient aussi leurs habitudes de consommation. C’est par exemple le cas avec le financement de leur nouvelle voiture : l’acquisition par LOA et LLD devient de plus en plus importante, qui atteint 47% des ventes contre 37% en 2019.

Les véhicules hybrides sont toujours très plébiscités par les particuliers, avec 24% des ventes et 33 002 modèles, derrière les véhicules essence à 44% (61 231 immatriculations), et à quelques mètres derrière les ventes de diesel qui poursuivent leur lent recul, avec 33 091 immatriculations.

Cette avancée nette des véhicules verts peut aussi s’expliquer par le contexte législatif. En effet, les conditions d’attributions du bonus écologique et de la prime à la conversion vont être modifiées, et durcies, à partir du 1er juillet 2021, ce qui a donc un fort impact sur les ventes actuelles et ce jusqu’à cette date.

Par ailleurs, les ventes de SUV talonnent de près les berlines avec 62 453 immatriculations ce mois-ci et 44,5% des ventes, contre 47% (66 018) pour les secondes. 

 

À propos de AAA DATA :

Fort de ses 60 ans d’expérience, AAA DATA détecte les bons insights et anticipe les usages de demain pour proposer à ses clients des modèles sur-mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété de domaines de consommation.