Le japonais Nidec achète une filiale d'Omron

Le groupe japonais Nidec, spécialiste des moteurs pour divers appareils, a annoncé mardi un projet d'acquisition d'une filiale de son compatriote Omron spécialisée dans les composants électroniques pour le secteur de l'automobile.

La transaction, évaluée à 100 milliards de yens (près de 800 millions d'euros), devrait être bouclée "aux alentours de fin octobre", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Nidec, qui fait de l'automobile un de ses piliers, explique "se concentrer particulièrement" sur les composants destinés aux véhicules électriques, dans une industrie en pleine mutation, et cette nouvelle acquisition entre dans cette stratégie.

Il va mettre la main sur la filiale à 100% d'Omron baptisée Omron Automotive Electronics, ainsi que sur les sites affiliés au Mexique, au Vietnam, en Indonésie et à Hong Kong.

Fondé en 1973, Nidec, qui est connu pour ses micro-moteurs d'appareils électroniques ou moteurs d'équipements divers (machines industrielles, véhicules, robots, etc.), compte plus de 100.000 employés pour un chiffre d'affaires annuel de 1.500 milliards de yens (11 milliards d'euros).

Il a multiplié ces dernières années les rachats d'entreprises.

Il avait annoncé en 2018 un accord de prise de contrôle pour 1,08 milliard de dollars d'Embraco, entité du géant américain de l'électroménager Whirlpool spécialisée dans les compresseurs de réfrigérateurs.

Il avait acquis dans le même domaine, un an plus tôt, l'allemand Secop.

Dans le secteur automobile, il s'est emparé entre autres de l'entreprise italienne de moteurs industriels Ansaldo Sistemi Industriali (ASI) en 2012, du fabricant allemand de pompes d'automobiles Geräte-und Pumpenbau (GPM) en 2015, ou encore des activités de moteurs du géant américain Emerson (France et Royaume-Uni) en 2017.

Omron est quant à lui connu dans d'autres domaines variés, comme les instruments pour la santé (tensiomètres, thermomètres, pèse-personne, etc.).

anb/kap/jul

© 2019AFP