webleads-tracker


Le groupe Schaeffler fête son 75ème anniversaire

Equipementiers

C'est l'une des grandes histoires à succès « made in Germany » : Schaeffler, l'équipementier automobile et industriel d'envergure mondiale fête aujourd'hui ses 75 ans. Wilhelm Schaeffler et Dr. Ing. E.h. Georg Schaeffler posent la première pierre du groupe en 1946 en créant Industrie GmbH à Herzogenaurach.


C'est le coup d'envoi d'une entreprise qui emploie aujourd'hui plus de 83 900 personnes sur quelque 200 sites répartis dans plus de 50 pays. Ce sont, entre autres, les trois sociétés INA, LuK et FAG, d'abord indépendantes, qui ont donné naissance à ce leader technologique mondial – à l'ADN d'une entreprise familiale. Aujourd'hui, Schaeffler fête 75 ans de progrès, d'innovation technologique et de succès économique avec une cérémonie digitale à laquelle sont conviés tous les collaborateurs et des invités prestigieux du monde économique et politique.
     
À l'origine du succès : l'esprit pionnier, les innovations et les acquisitions stratégiques

À partir de 1950, l'entreprise connaît une ascension fulgurante grâce au roulement à aiguilles avec cage, une invention ingénieuse de l'ingénieur Georg Schaeffler, qui a révolutionné le mouvement et la mobilité - dans la construction automobile comme dans l'industrie.

Ainsi sont posées les bases d'un succès mondial durable. En 1965, les frères Schaeffler s’engagent dans la société LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH à Bühl, sise dans le Bade, aujourd'hui siège de la division Automotive Technologies. L'embrayage à diaphragme, le volant bimasse et les éléments de moteur sont des exemples de produits innovants qui ont permis à l'entreprise de se hisser à la pointe de la technologie. Depuis 1999, LuK appartient entièrement à Schaeffler.


En 2001, Schaeffler rachète FAG Kugelfischer Georg Schäfer AG à Schweinfurt. Schaeffler devient ainsi le deuxième plus grand fabricant de roulements au monde. En 2015, Schaeffler AG réussit brillamment son entrée en bourse. Aujourd'hui, les trois marques produits INA, LuK et FAG sont réunies sous la marque d'entreprise Schaeffler.

« Le succès de l'entreprise Schaeffler repose depuis toujours sur son esprit pionnier. C'est justement face aux défis que l'on constate son degré de résilience ainsi que sa volonté de toujours saisir les changements profonds comme une opportunité. En tant qu'actionnaires, nous sommes particulièrement conscients que ce succès, qui dure depuis des décennies, repose avant tout sur l'engagement de nos collaborateurs dans le monde entier et celui de nos clients et fournisseurs », explique Georg F. W. Schaeffler, actionnaire familial et président du conseil de surveillance de Schaeffler AG.

Travail transparent et scientifique sur l'histoire et les antécédents de l'entreprise
Pour l'anniversaire de l'entreprise, la famille Schaeffler a fait effectuer des recherches systématiques sur son histoire, indissociable de celle de l'entreprise, et a fait appel pour cela au professeur Gregor Schöllgen, historien de renom. Dans le cadre des festivités prévues à l’occasion de son anniversaire, Schaeffler présente les résultats de ses recherches, remontant à la période antérieure à la création de l'entreprise en 1946, sur un site web revisité. Cette présentation permet d’en découvrir l'histoire ainsi que les hommes et les innovations technologiques qui se cachent derrière l’entreprise. Lien : www.schaeffler.com/geschichte. L’ouvrage rédigé par le professeur Schöllgen comprend une présentation et une analyse complète et est intitulé. « Schaeffler. Biographie einer Familie und ihres Unternehmen (Schaeffler. Biographie d’une famille et de son entreprise) ». Il sera publié début décembre par la maison d’édition Deutsche Verlags-Anstalt, Munich.

« Schaeffler s'est toujours distinguée par son extraordinaire capacité d'innovation et sa grande compétence sociale », déclare le professeur Schöllgen : « La curiosité et le regard tourné vers l'avant qui animaient déjà les deux fondateurs, sont encore aujourd'hui la grande force de cette entreprise familiale consciente de ses traditions. »
Création de la Fondation Schaeffler

À l'occasion du 75e anniversaire du groupe, Schaeffler AG et IHO Holding créent la Fondation Schaeffler afin de souligner la responsabilité sociale de Schaeffler et de ses actionnaires familiaux. La Fondation Schaeffler sera dotée d'un capital initial de 3 millions d'euros, constitué à parts égales par Schaeffler AG et IHO Holding. Le capital de la fondation sera augmenté chaque année par de nouvelles donations ainsi que par les activités existantes, comme la fondation Schaeffler FAG. L’activité mondiale de la fondation se fera principalement dans trois domaines prioritaires :

1. la protection du climat et de l'environnement,

2. la recherche et la science

et 3. l'éducation, la qualification et l'égalité des chances.

La Roadmap 2025 reflète clairement la position stratégique du groupe Schaeffler, résolument tourné vers l’avenir. Elle définit sans équivoque la transformation de l’entreprise et de ses trois divisions dans dix secteurs clients, lui permettant de rester le partenaire technologique privilégié de ses clients. Au centre des préoccupations : le développement durable et la digitalisation ainsi que cinq autres domaines clés ayant comme dénominateurs communs les moteurs à faible émission de CO2 et les énergies renouvelables.

« Tant qu'il y aura du mouvement, il y aura aussi Schaeffler. Ce sont l'innovation, la qualité, la compréhension des systèmes et l'excellence de la fabrication conjuguées qui font toute la force de Schaeffler. Grâce à cette force et à l'ADN de l'entreprise familiale, nous sommes parfaitement armés pour l'avenir », déclare Klaus Rosenfeld, président du directoire de Schaeffler AG.
 
En 1950, lDr. Ing. E.h. Georg Schaeffler dépose un brevet pour protéger son invention: les éléments roulants guidés parallèlement à l'axe dans la cage à aiguilles. Au cours de la même année, le prototype devient un roulement de série. Les roulements à aiguilles sont utilisés dans le secteur automobile, mais aussi dans la construction générale de machines et de transmissions. Dans le domaine de l'é-mobilité, les roulements à aiguilles sont indispensables au bon fonctionnement de nombreuses transmissions électrifiées.

     
     
Schaeffler Group – We pioneer motion
Depuis plus de 70 ans, l‘équipementier automobile et industriel d’envergure mondiale Schaeffler, initie des inventions pionnières et favorise les développements dans les domaines du mouvement et de la mobilité. Le Groupe qui propose des technologies, des produits et des services innovants dans le domaine des systèmes d’entraînement à faible émission de CO2, l‘électromobilité, l’Industrie 4.0, la digitalisation et les énergies renouvelables, est un partenaire fiable pour rendre le mouvement et la mobilité plus efficaces, intelligents et durables. L’entreprise technologique produit des composants de précision et des systèmes destinés à la chaîne de traction et au châssis ainsi que des solutions de roulements et paliers lisses pour un grand nombre d’applications industrielles. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 12,6 milliards d’euros et compte, avec environ 83 300 collaboratrices et collaborateurs, parmi les plus grandes entreprises familiales au monde. Avec plus de 1 900 brevets déposés, Schaeffler se situait en 2020 selon le DPMA (Office allemand des brevets et des marques), à la deuxième place des entreprises les plus innovantes d’Allemagne.