webleads-tracker


Le Groupe GCA se déploie en Belgique

Constructeurs

Le groupe de distribution choletais a officialisé au 1er octobre, le rachat des concessions Toyota basées à Mouscron et Tournai en Belgique. Une première historique pour le Groupe GCA qui s’ouvre aujourd’hui les portes de l’Europe.

Premier distributeur Toyota en France, le Groupe GCA entame cet automne une nouvelle étape de son développement. 27 ans après sa création par David Gaist, l’actuel président et fondateur poursuit sa stratégie de croissance externe, mais cette fois en dehors de l’hexagone, en Belgique précisément. La reprise des concessions Toyota situées à Mouscron et Tournai (soit une quinzaine de salariés) constitue une première pour le groupe français. Elle sera suivie de Charleroi au 1er janvier prochain. « Nous souhaitons pouvoir continuer à nous développer avec Toyota », explique David Gaist.

Après avoir atteint à un plafond de verre sur le marché français, la Belgique donne un nouvel élan au distributeur. La stratégie fait sens. Elle est dans l’ère du temps. Elle offre surtout l’opportunité « d’élargir l’horizon à l’échelle européenne » du Groupe GCA, dont l’ambition est de faire partie des distributeurs qui compteront à l’avenir sur le continent.

 

Conquérir 10% à 15% de parts de marché

« Ces rachats s’inscrivent dans le cadre de notre plan de développement défini sur plusieurs années », poursuit son dirigeant. Le démarrage à l’international se veut progressif. Il se fait pour l’heure exclusivement avec Toyota. « Chaque pays possède ses propres spécificités en matière notamment de politiques commerciales, et chaque concession ses business model, remarque David Gaist. Nous allons nous adapter en respectant les us et coutumes, avec des collaborateurs belges. » Pour autant, des synergies apparaissent possibles, en particulier sur le VO. Les systèmes de reporting commerciaux, après-vente et financiers seront appelés aussi à fusionner.

La stratégie vise à terme à renforcer la présence du distributeur au-delà des frontières, et à consolider ses positions. L’objectif est de capter entre 10% et 15% de parts de marché dans la distribution de la marque japonaise en Belgique. Avec 1000 VN et 600 VO cumulés, les concessions de Mouscron, Tournai et Charleroi entrouvrent aujourd’hui les portes de l’Europe au Groupe GCA.