webleads-tracker


Le Groupe GCA ouvre son 2ème centre occasion

Constructeurs, VO

Le groupe de distribution dirigé par David Gaist, conforte sa stratégie sur le marché du VO en France. Au Mans (Sarthe), le distributeur ouvre son 2e centre GVO, dédié aux véhicules d’occasion multimarques.

Le Groupe GCA poursuit le déploiement de ses points de ventes de véhicules d’occasion. La démarche capitalise sur l’expérience acquise à Rennes. Le premier centre GVO a totalisé l’an dernier 2900 ventes (dont 900 à particuliers).
Au Mans, le distributeur s’appuie sur la structure d’une ex-concession automobile réaménagée pour l’occasion. « L’implantation du groupe GCA dans la ville est historique, explique son directeur général, Ludovic Girona. Le Mans recèle une véritable culture du VO, notamment premium. »
Un nouveau chapitre s’ouvre à présent. « Toutes les conditions sont réunies pour donner un véritable élan à ce 2e site GVO ».

 

Conçu sur le modèle de Rennes, le concept GVO du Mans regroupera des véhicules issus des reprises effectuées dans le réseau GCA*. Le nouveau site spécialisé dirigé par Sébastien Hardonnière (et ses six salariés) disposera notamment des onze nouvelles concessions acquises l’an dernier par le groupe choletais pour assurer son approvisionnement. Les modèles (de 5 000 euros à 15 000 euros, âgés en moyenne de 5 ans et affichant 120 000 km) seront préparés dans les ateliers du centre manceau.
Sur le plan commercial, si la vente à distance figure dans l’ère du temps (via la réservation et le versement d’acompte par téléphone), le contact humain demeure privilégié. « L’échange avec un vendeur professionnel reste déterminant dans l’achat d’un VO, remarque Ludovic Girona. Il rassure, permet de décrire le véhicule, et de compléter les informations de photos et de vidéos. »

 

Les services additionnels seront aussi à l’honneur. Ils contribuent au modèle économique de la démarche. Le financement bénéficie ainsi du partenariat avec Financo, la garantie de l’appui d’Icare. Les modèles proposés à la vente s’accompagnent également d’une solution d’assistance. 50% des ventes de VO sont réalisées en effet en dehors d’un département, et des régions limitrophes.

 

Pour la première année d’ouverture du centre GVO du Mans, l’objectif est d’atteindre les 1800 transactions, dont 600 à particuliers. Au-delà de prendre position sur le marché du VO, l’ambition du groupe GCA est de mettre en place des supports digitaux de communication vers les clients particuliers et professionnels. Cette dernière évolution constitue un axe de développement stratégique pour le distributeur. Une plateforme d’enchères en ligne sera d’ailleurs accessible aux acheteurs professionnels français et européens, d’ici l’été prochain.

 

* A propos du Groupe GCA :

77 Concessions réparties entre le Grand Ouest, la Normandie, l'Ile-de-France, l'Est et la Belgique.
Le groupe est représenté par :

- 11 marques automobiles (Toyota, Lexus, BMW, MINI, Kia, Hyundai, Mitsubishi, Fiat, Fiat professionnel, Alfa Romeo, Jeep)

- 1 200 collaborateurs,

- 2 centres véhicules d’occasion,

- 7 carrosseries,

- 3 magasins de pièces détachées,

- 1 centre d'appels

- 1 concession BMW Motorrad.

En 2020, le Groupe GCA a vendu 21 000 véhicules neufs et 20 000 véhicules d’occasion.

1er distributeur Toyota et Lexus de France