Le "grand plan secret de Tesla" dévoilé cette semaine

L'entrepreneur américain Elon Musk, fondateur de Tesla, promet de nouveaux projets pour le constructeur de véhicules électriques de luxe, englué aux Etats-Unis dans deux enquêtes sur son système de pilotage automatique après deux accidents dont un mortel.

"Travaille actuellement sur la partie 2 du grand plan secret de Tesla", écrit sur son compte Twitter M. Musk, également cofondateur de la société de paiements en ligne PayPal revendue depuis. "Espère la publier en fin de semaine", conclut, énigmatique, celui qui est considéré à Wall Street comme un visionnaire au même titre que Steve Jobs, l'ancien patron d'Apple, ou encore Jeff Bezos (Amazon).

Le "grand plan secret" de Tesla dont la première partie avait été dévoilée en août 2006, a pour ambition de révolutionner l'automobile avec des voitures 100% électriques et des technologies sophistiquées notamment le pilotage automatique afin de réduire le nombre d'accidents sur les routes.

La première partie est divisée en trois étapes: produire une voiture de sport électrique (Roadster), puis une berline de luxe familiale (Model S) et enfin une voiture abordable (Model 3) avant de devenir une entreprise de transport et d'énergie "intégrée verticalement". Les deux premières ont déjà été réalisées, tandis que la troisième devrait être finalisée en 2017 avec la commercialisation très attendue du Model 3, qui a déjà reçu plus de 300.000 pré-commandes.

La mise en appétit d'Elon Musk intervient dans un contexte mouvementé pour Tesla: les autorités américaines enquêtent sur deux accidents survenus en mai et en juillet impliquant Autopilot, l'assistance d'aide à la conduite permettant aux voitures Tesla d'effectuer seules des manoeuvres comme le freinage d'urgence.

Autopilot était activé lors d'un accident mortel le 7 mai sur une route de Floride (sud-est) avec une "Model S". Ni le conducteur ni le système n'avaient détecté le camion qui avait coupé la route à la berline, en raison de la météo et de la luminosité, selon Tesla et l'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA).

Cet accident a porté un coup, selon les observateurs, au développement de la voiture autonome et conduit certains à se demander si Tesla, fondée en 2003, avait suffisamment testé Autopilot.

Cet accident a également entraîné une autre polémique parce qu'il n'a été signalé aux autorités que 9 jours après, laissant le temps au groupe de procéder à une importante levée de fonds.

lo/jt/pb

© 2016AFP