Le gouvernement britannique demande des vérifications

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi que tous les constructeurs automobiles devraient procéder à des vérifications en liaison avec le régulateur du secteur, après les révélations sur la tricherie de Volkswagen aux tests antipollution.

"Le gouvernement prend très au sérieux les actions inacceptables commises au sein de Volkswagen", a déclaré dans un communiqué le ministre des Transports Patrick McLoughlin.

L'autorité de régulation du secteur automobile "travaille avec les constructeurs automobiles pour assurer que ce problème ne touche pas l'ensemble du secteur", a-t-il ajouté.

"Dans le cadre de ce travail, ils vont refaire des tests en laboratoire lorsque cela s'avérera nécessaire", et les résultats seront comparés avec des données de référence en termes de pollution, a expliqué M. McLoughlin.

"Notre priorité est d'assurer la sécurité du public", a justifié le ministre, précisant que son gouvernement avait également appelé l'Union européenne à mener une "enquête à l'échelle européenne".

Le groupe allemand Volkswagen, fort de 12 marques de voitures et de camions, a admis avoir mis en place un logiciel sur les moteurs diesel de type EA189 équipant environ 11 millions de ses voitures dans le monde pour contourner les tests antipollution.

kah-eg/fb/abk

© 2015AFP