Le futur pick-up Renault aux "ambitions mondiales"

Renault a dévoilé jeudi les lignes de son futur pick-up (camionnette à benne) d'une tonne de charge utile, nouvelle arme de conquête d'un segment promis à la croissance et dont le constructeur français était encore il y a peu absent.

Voir aussi le communiqué de presse sur le sujet

L'"Alaskan concept", un véhicule quatre portes aux dimensions imposantes, rappelle de face les derniers 4x4 urbains de la marque au Losange comme l'Espace et le Kadjar.

Sa version définitive, qui existera en plusieurs carrosseries et motorisations, sera présentée au premier semestre 2016 et produite dans trois usines: au Mexique, en Argentine et à Barcelone (Espagne), pour répondre à ses "ambitions mondiales", selon le patron des véhicules utilitaires du groupe, Ashwani Gupta.

Il n'est toutefois pas question de s'attaquer sous la marque Renault au marché nord-américain, a indiqué le responsable. Le partenaire de Renault depuis 15 ans, Nissan, y vend déjà ses pick-ups d'une tonne, les NP300.

Le programme du véhicule préfiguré par l'"Alaskan concept" avait déjà été annoncé par Renault. Le groupe avait indiqué que ce pick-up partagerait des éléments mécaniques avec le NP300. Mercedes (groupe Daimler) s'appuiera aussi sur l'alliance franco-japonaise pour sortir son propre pick-up promis d'ici à la fin de la décennie et qui sera produit dans les mêmes usines que ses "cousins".

Sur les quelque 15 millions de véhicules utilitaires vendus dans le monde en 2014, 40% étaient des pick-ups. Le segment des pick-ups d'une tonne représente près de la moitié des volumes, quasiment égalité avec les camionnettes géantes dont les Nord-Américains sont friands.

Il s'agit de la deuxième incursion de Renault dans les pick-ups: en juin, la marque avait présenté à Buenos Aires la version définitive du "Duster Oroch", émanation du populaire 4x4 "low cost" Duster vendu sous la marque Dacia en France. Mais ce modèle restera cantonné à l'Amérique du Sud, selon M. Gupta.

Ce dernier s'est refusé à donner des objectifs de vente pour le véhicule annoncé jeudi. Mais selon lui, le segment des pick-ups d'une tonne de charge utile est voué à croître de 19% entre 2014 et 2019 et ce modèle s'inscrit dans la volonté de faire de Renault, déjà numéro un des utilitaires en Europe, "un acteur mondial de premier plan" sur ce marché.

Alors que Renault a vendu moins de voitures particulières (-0,4%) lors des six premiers mois de 2015 que pendant la même période de 2014, il a dû à la bonne tenue de ses utilitaires (+8,4%) de rester dans le vert en volumes globaux (+0,7%).

tq/fpo/jpr

© 2015AFP