webleads-tracker


Le fond d'investissement CVC achète 20% de DKV

Services

Un accord entre CVC Capital Partners Fund VII et DKV MOBILITY SERVICES Group a été signé le 16 novembre 2018, au siège de DKV, officialisant l’acquisition par CVC de 20% des parts de l’entreprise. Les actionnaires familiaux, soit les propriétaires exclusifs de DKV, restent actionnaires majoritaires et détiennent toujours 80% des parts de l’entreprise. Les deux parties prenantes n’ont pas souhaité dévoiler le prix de cette acquisition.

La transaction est actuellement soumise au processus de validation usuel par les autorités de contrôle concernées, et la clôture de celle-ci est prévue pour le premier trimestre 2019.

 

DKV Euro Service fait partie des prestataires leaders sur les solutions de mobilité pour les entreprises depuis plus de 80 ans. DKV offre à ses 170 000 clients une multitude de prestations servant à l'optimisation des coûts et à la gestion des parcs de véhicules sur les routes de plus de 40 pays européens, de l'approvisionnement sans numéraire en cours de route auprès de plus de 72 000 points d'acceptation multimarques, au remboursement de la TVA, en passant par le décompte de péage. En 2017, le groupe comptait 1000 collaborateurs, et a réalisé un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros. Actuellement, plus de 3,1 millions de DKV CARDs et unités embarquées sont utilisées. En 2018, la DKV CARD a été plébiscitée pour la 14e fois de suite meilleure marque de la catégorie cartes carburant et service.

 

L’entreprise CVC Capital Partners est une société financière privée, leader sur le conseil en investissements, fondée en 1981. Elle possède 24 bureaux dans le monde, compte 490 employés en Europe, en Asie et aux États-Unis et gère actuellement plus de 50 trillions de dollars d’actifs. Elle contribuera à accélérer la croissance de DKV, grâce à une étroite collaboration avec les propriétaires majoritaires du groupe, à une stratégie basée sur la digitalisation du business model de DKV, et à l’extension de l’offre de service de cette dernière. DKV bénéficiera également du savoir-faire entrepreneurial de CVC et de son important réseau international.

 

Ces dernières années, CVC a noué des partenariats avec plusieurs entreprises familiales, en développant pour elles des « fonds pour investissement CVC ». Le portefeuille de fonds pour investissements CVC en Allemagne en est le parfait exemple : les fondateurs et les actionnaires familiaux de Douglas et Tipico sont toujours les co-investisseurs dans leurs entreprises. Récemment, CVC a signé un partenariat avec la famille Messer, afin de faire émerger un leader dans le domaine des gaz industriels. UniCredit et Commerzbank sont positionnés comme les conseillers financiers des actionnaires familiaux, et Taylor Wessing en assume le conseil juridique. Dans le cas de CVC, c’est la Royal Bank of Canada qui est mandatée pour le conseil financier, tandis que GÖRG gère son conseil juridique.