Le CSED à l'honneur du E-rallye Monte Carlo

Six équipages du e-rallye de Monte Carlo 2021 seront aux couleurs du collectif Santé en danger. Caroline Fesquet, kinésithérapeute et co-pilote d'une Tesla est à l'origine de cette initiative. Son objectif : remercier l'ensemble des professionnels de santé, notamment à la suite de cette longue crise sanitaire que nous avons traversée et placer la Santé sur le haut du podium, en tant que bien commun.

Le collectif Santé en danger

Fondé le 27 juillet 2020 à la suite d'un énorme « coup de gueule » du médecin e Arnaud Chiche, le collectif Santé en danger est aujourd'hui une association loi 1901 qui compte 10 300 adhérents. Le collectif Santé en danger possède une antenne représentative par région. Il défend la parole et les revendications de l'ensemble des professionnels de santé, du privé comme du public ; Il dénonce les dysfonctionnements de notre système de santé actuel ; Il revendique l'organisation d'un Ségur 2 et surtout, il compte peser sur la présidentielle 2022 en fédérant un maximum de personnes et d'organisations (professionnels de santé, usagers, intellectuels, représentants de syndicats, d'associations et de collectifs...) avec ses 20 propositions pour sauver la santé de demain. Son groupe Facebook qui accueille 201 700 membres, relaye d'innombrables témoignages.

 

Le collectif Santé en danger permettra à ses membres de suivre les news du rallye en organisant des lives, notamment.

 

« Un an après le Ségur de la santé, notre constat est amer : le système de santé était en danger et il l'est toujours - même si les consciences ont évolué ! Véhiculer la santé comme une valeur et comme un sujet incontournable à l'occasion d'un événement sportif comme le E-rallye de Monte Carlo est une chance que nous offre l'une de nos plus fidèles membres. Nous la remercions chaleureusement, en lui souhaitant une excellente course. », explique le Dr Arnaud Chiche, le fondateur du collectif Santé en danger.  

 

Le E-rallye

Cette édition 2021 comprend un parcours de 350 km contre le chronomètre répartis en 15 spéciales de régularité (SR) et près de 1 000 km de liaison. Le départ de la course aura lieu le mercredi 20 octobre à 14.15 H du château du Mollard, à Châteauneuf dans le département de la Loire, commune, qui est d'ailleurs le premier domaine municipal de France autonome en énergie verte. Les concurrents iront ensuite à Valence (Drôme) pendant deux jours puis jusqu'à Monaco, pendant deux jours également. La difficulté consistera à trouver un point de recharge parmi les nombreuses bornes installées en principauté.

 

Ce rallye de régularité est réservé aux véhicules 100% électrique et 100% hydrogène dans l'objectif de démontrer le potentiel technologique de ces véhicules qui émettent de faibles quantité de polluants, de particules fines et de CO2.

 

Les six équipages aux couleurs du collectif Santé en danger

Kinésithérapeute et adhérente de l'association du collectif Santé en danger, Caroline Fesquet forme un équipage avec son mari Raoul, qui est un habitué du E-Rallye de Monte Carlo (éditions 2016, 2017, 2018). A leur palmarès : E-Rallye de Monte Carlo (2019), Rallye du Chablais en Suisse avec une 2ème place au podium (2019), Rallye du Gard avec une 3ème place au podium (2018) ou encore, le rallye du pays Gentiane, 1ère place en 2018 et en 2019. Leur Tesla noir, model 3 affichera le logo du collectif Santé en danger pour rappeler aux soignants que personne ne les a oubliés.

 

« Cette course est l'occasion de rendre hommage à tous les professionnels de santé qui ont beaucoup souffert pendant la crise de la Covid-19, du fait des risques pris, des traumatismes subis liés à une maladie inconnue et aux nombreux décès et enfin, de la surcharge de travail de ces deux dernières années. », explique Caroline Fesquet, kinésithérapeute et co-pilote de l'équipage 9.

 

Les six équipages n° 4 (Didier Malga & Anne-Valérie Bonnel ; Porsche), 9 (Raoul & Caroline Fesquet ; Tesla), 15 (Emmanuel & Chloé Burel ; Tesla), 50 (David Mugniery & David Vanrenterghem ; Audi), 53 (Cyrille & Colin Claudel ; Peugeot) et 56 (Lesly Legallais & Caroline Guerraz ; Tesla) qui porteront aussi les couleurs du collectif Santé en danger sont constitués par d'autres professionnels de santé, dont un chirurgien-dentiste, Anne-Valérie Bonnel et un ambulancier, David Varenterghem.  

 

Le collectif Santé en danger tient à rappeler que la santé & l'environnement (ou santé durable) est un sujet sur lequel il travaille depuis sa création. Les avancées en matière de santé publique sont allées très vite mais les établissements de santé consomment énormément d'énergie (2% de l'énergie consommée en France), les soins génèrent 700 000 tonnes de déchets, un lit d'hôpital nécessite environ 800 litres d'eau par jour, les déplacements de patients, de personnels et de visiteurs souvent en véhicules thermiques (voitures, ambulances, hélicoptères...) polluent également.  

 

« Nous les soignants, nous allons devoir agir en faveur de l'environnement », explique Caroline Fesquet, kinésithérapeute et co-pilote de l'équipage 9. « Ma participation à cet E-rallye comporte un engagement. Il y a d'ailleurs un bon moment que j'ai adopté une conduite écoresponsable dans l'objectif de protéger l'environnement. »

 

A propos du collectif Santé en danger

https://www.facebook.com/groups/287566348977590/