webleads-tracker


Le covoiturage de plus en plus ancré dans le quotidien des Français

Services

Face aux nombreux problèmes rencontrés au quotidien par les Français sur tout le territoire (zones péri-urbaines peu ou mal desservies par les transports en commun, grèves, congestion, etc.), le covoiturage est devenu aujourd’hui une alternative efficace pour faciliter les déplacements domicile-travail.

Avec une croissance mensuelle de 15 % depuis trois ans, Karos compte actuellement 380 000 utilisateurs et près de 3 millions de trajets de court-voiturage effectués depuis son lancement en 2014. Une tendance confirmée ces dernières semaines malgré la pandémie de Coronavirus qui pousse de plus en plus de salariés au télétravail. Karos a maintenu depuis le début du mois de mars sa forte croissance (+ 15 à 20 % par rapport au mois de février) alors même qu’il y a moins de déplacements domicile-travail en France. Les usagers habituels des transports en commun se tournent de plus en plus vers le covoiturage pour aller et revenir du travail.


Selon une étude Ifop du 6 mars 2020 (« L’impact du Coronavirus sur la mobilité et les comportements d’hygiène et d’achats des Français »), 9 % des personnes interrogées ont déjà évité d’effectuer des déplacements professionnels « à cause des risques de transmission du Coronavirus » et 19 % l’ont envisagé. Face à la nécessité sanitaire de limiter les déplacements dans les transports en commun, le covoiturage représente donc aujourd’hui une solution privilégiée pour permettre aux salariés qui ne pourraient pas faire de télétravail de se rendre sur leur lieu de travail.


En Ile-de-France, tout passager d’un covoiturage Karos détenteur du Pass Navigo annuel bénéficie de deux trajets quotidiens gratuits. Le conducteur perçoit de son côté jusqu’à 3 euros par passager en fonction de la distance parcourue, dans une limite de 150 euros mensuels. Présente également sur de nombreux autres territoires en France (Toulouse, Troyes-Champagne Métropole, Normandie, Grenoble, La Réunion, etc.) ainsi qu’en Algérie, où elle a commencé son déploiement à l’international, Karos entend donc se poser en alternative efficace pour permettre aux salariés d’effectuer leurs trajets domicile-travail quotidiens.

 

A PROPOS DE KAROS
Créée en 2014 par Olivier Binet (expert en développement d’entreprises, ex Bridgepoint), et Tristan Croiset (expert en Big Data, ex- Criteo et Google), Karos développe des technologies de géolocalisation et d’intelligence artificielle pour inventer un nouveau réseau de transport en commun en exploitant les sièges libres des voitures en circulation. Le service Karos compte 380 000 utilisateurs et réalise chaque jour, en moyenne, un covoiturage toutes les six secondes. Karos commercialise des solutions techniques et méthodologiques auprès des entreprises et des collectivités. Karos Entreprises permet aux employeurs (Airbus, Safran, Nissan, AP-HP, INRIA, CNRS, Crédit Agricole…) d’optimiser la mobilité quotidienne de leurs salariés. Karos Territoires permet aux autorités de transports (Île-de-France Mobilités, Région Normandie, Région Réunion, Région Occitanie, Grenoble Alpes Métropole, Troyes Champagne Métropole…) de compléter leur réseau de transport en commun en zones péri-urbaines et rurales. Soutenue par le Ministère de la Recherche, la Commission Européenne et BPI France, ambassadrice de la French Tech à la COP 21, Karos a été primée à quatorze reprises pour son innovation de rupture au service de la mobilité durable.
Téléchargez l’application Karos : www.karos.fr