Le constructeur des Mini Moke électriques vise la Bourse

Le distributeur de voiturettes électriques Moke Burby's Group a annoncé mardi vouloir s'introduire en Bourse, avec l'ambition de lever 4 millions d'euros qui lui serviront à assembler en France une version électrique de la célèbre Mini Moke.

L'opération, qui se fera par augmentation de capital, devrait intervenir "début 2019", a expliqué la société installée à Villefranche-sur-Saône (Rhône).

Elle doit servir "à donner de la notoriété (au) groupe et à (ses) marques, asseoir (son) image, en particulier à l'international et accélérer (sa) croissance", a indiqué la présidente du directoire Marine Bouhy, citée dans un communiqué de la société.

L'entreprise a été fondée en 2005 par Jean-Christophe Burnichon pour distribuer en France les voiturettes de golf électriques du constructeur chinois Eagle. L'année suivante, l'homme d'affaires Alain Bouhy entre au capital et la société prend alors le nom Burby's (contraction des deux noms de famille).

En 2016, la société lance la commercialisation de la Mini Moke électrique, à partir d'une production sous-traitée en Chine. Elle prend sa dénomination actuelle après le rachat de la marque Moke.

Lancée durant l'après-guerre en réponse à la Jeep américaine, la Mini Moke a surtout connu le succès comme véhicule de loisirs. Elle apparaît notamment dans la série "Le Prisonnier" et dans de nombreux films, de Fantomas à James Bond. Sa production avait définitivement cessé en 1993.

Le nouveau propriétaire de la marque entend ouvrir au printemps son site de production "en région lyonnaise". Ce site lui permettra de décliner le concept Moke dans plusieurs modèles, comme l'a fait BMW avec l'Austin Mini.

Le groupe caladois devrait réaliser cette année un chiffre d'affaires de 2,3 millions dans la distribution de voiturettes de golf et de 1,2 million dans la fabrication et la distribution de voiturettes de marque Moke.

L'opération est pilotée par Louis Thannberger, un banquier d'affaires spécialisé dans l'introduction en Bourse de très petites entreprises.

fga/ag/dga

© 2018AFP