Le CNPA s'exprime sur la circulation inter-files

Depuis le 1er février 2016 et pour une durée de 4 ans, la circulation inter-files est expérimentée dans les départements des Bouches-du-Rhône, Gironde, Rhône et Ile-de-France. En plus des autres axes de la région parisienne, c'est principalement sur le périphérique parisien que l'expérimentation prend tout son sens pour les motards. Le CNPA rappelle que les écoles de conduite sont les seules à pouvoir enseigner les règles encadrant la pratique de la circulation inter-files (CIF).

Pour le CNPA, la circulation inter-files permet aujourd'hui, sans négliger la sécurité routière, de mettre une règle sur ce qui, jusque là, était simplement toléré .

Patrice Bessone, Président du CNPA Education-Routière et membre du Conseil National pour la Sécurité Routière, rappelle que « Le CNSR a participé à l'élaboration de cette note du délégué interministériel à la Sécurité Routière. Il est important que les futurs conducteurs adoptent de bons réflexes pour une circulation inter-files, notamment sur le périphérique parisien. Ce n'est actuellement pas le cas et provoque encore de nombreux accidents ».