Le chinois Geely veut produire et vendre en Europe

Le constructeur automobile chinois Geely compte produire et vendre des voitures en Europe de l'Ouest, a déclaré un de ses dirigeants dans la presse suédoise mardi.

"Une production européenne fait partie de notre stratégie", a déclaré au quotidien économique Dagens Industri le directeur général de Geely Auto, Conghui An.

M. An était à Göteborg, la deuxième ville suédoise, pour discuter de la possibilité d'y installer le siège européen de Geely, à côté de celui de Volvo Cars, dont le groupe a racheté 100% en 2010.

La Suède n'est cependant pas le seul pays envisagé, et la date à laquelle la vente et la production de véhicules fabriqués sur le continent pourraient être lancées n'est pas connue.

Geely a en effet également un pied en Grande-Bretagne, où il a racheté en 2012 London Taxi Company, le fabricant des célèbres taxis noirs de Londres.

Enfin, il vend déjà des modèles Geely en Europe de l'Est (Russie, Bélarus, Ukraine et Azerbaïdjan) et en Turquie.

La marque a écoulé en 2015 à peu près autant de véhicules que Volvo (près de 510.000, contre 503.000 pour la marque suédoise), essentiellement en Chine où il est le 10e parmi les constructeurs nationaux, avec une part de marché de 2,3%.

hh/ggy

© 2016AFP