Le 10 000 ème robot Dürr va peindre des Opel !

Le 10 000ème robot de peinture Dürr est en route pour l'Espagne. Le robot modèle EcoRP E033 appliquera la couche d'apprêt pour différent modèles de véhicules produits sur site Opel à Saragosse. Au total, Dürr livre en Espagne deux stations d'apprêt avec 16 robots de peinture et trois stations d'anti gravillonnage de bas de caisse à ce constructeur automobile.

L'histoire du succès des robots de peinture chez Dürr a commencé dans les années 1990. En 1998, les premiers robots RP7 furent livrés à Nissan en Espagne et démontrèrent leurs capacités à peintre avec une très grande qualité, tout en assurant des changements de teintes rapides et une grande fiabilité du process peinture. En comparaison avec la machine utilisée auparavant, ils réduisent de plus de 50 % la consommation peinture et par conséquent les dépenses induites en termes de gestion et de recyclage des déchets sont également réduites. Le 5 000ème robot a été produit en 2011 : un modèle de la deuxième génération avec cheminement des tuyaux et des câbles optimisé, une consommation d'énergie réduite et une meilleure accessibilité.

Les robots de peinture Dürr sont depuis utilisés sur les cinq continents et jouent  un rôle important dans les usines des constructeurs et sous-traitants automobiles : « alors qu'il a fallu 14 ans pour vendre les 5 000 premiers robots, 5 ans ont suffi pour vendre les 5 000 suivants », raconte Dr. Hans Schumacher, directeur de la division Application Technology chez Dürr, « C'est l'histoire d'un succès construit sur l'évolution technologique des robots qui concordait avec la tendance du marché pour une automatisation complète ».

Le robot portant le numéro 10 000 a été récemment vendu à Opel et sera monté dans l'usine de Saragosse en 2016. Avec les deux stations d'apprêt que Dürr installe sur place, c'est un autre secteur de peinture qui est modernisé. Durant l'été 2015, Dürr a déjà livré à Saragosse 12 robots destinés à la ligne de vernis ainsi que 8 robots de peinture de toit bicolore et de réparation.

Jusqu'ici, la peinture d'apprêt chez Opel était appliquée à l'aide de machines utilisées depuis de nombreuses années et qui ne sont plus capables de s'adapter à l'évolution des géométries de carrosseries actuelles. Le Dr. Schuhmacher justifie l'investissement de la manière suivante : « suite à cette évolution, le process sera beaucoup plus flexible et plus efficace avec les robots EcoRP E033. L'intégration des équipements de peinture sur le bras horizontal du robot permettra des économies de consommation de peinture, de solvants et de produits de nettoyage réduisant ainsi les coûts unitaires de production. Elle contribuera également à la mise  en place d'une production plus respectueuse de l'environnement ».

Les pulvérisateurs de type EcoBell3 E remplacent les systèmes d'isolation par réservoir, utilisés jusqu'ici. Les nouveaux pulvérisateurs à charge externe appliquent la peinture d'apprêt hydrosoluble de manière très uniforme. En parallèle, le changeur de teinte EcoMCC3 associé à la double aiguille intégrée dans le pulvérisateur, ainsi que la technologie A/B couplée avec deux pompe doseuses EcoPump 9, permettent un changement de couleur en moins de 6 secondes.

La livraison comprend également trois stations d'anti gravillonnage des bas de caisse. Cette application est assurée par des pistolets EcoGun 1D et EcoGun MD. Elle protège le véhicule des impacts de gravillons et de la corrosion. Dürr modernise également la distribution peinture, les cabines, les stations de peintures et la manutention. Dürr prend aussi en charge le démontage des anciennes machines ainsi que la programmation des nouveaux robots. Pour les applications de vernis et de base, Opel travaille déjà depuis plusieurs années avec des robots Dürr à Saragosse.

La famille des robots Dürr est conçue de manière modulaire et couvre ainsi toutes les exigences du marché pour l'application de peinture entièrement automatique. Les robots appliquent des peintures hydrosolubles et solvantées avec des robots fixés au sol ou montés en hauteur. Ils sont également adaptés aux applications réalisées au défilé (Tracking) mais aussi aux Stop & Go. Leur flexibilité  permet de réaliser la peinture intérieure et extérieure des véhicules. Une version particulière à 8 ou 9 axes, permet également de peindre les espaces de chargement des véhicules utilitaires. Pour la peinture intérieure, les robots Dürr sont aussi utilisés comme ouvreurs de capot ou de porte. Autres d'utilisations possibles: la mesure automatique de l'épaisseur de peinture déposée, l'application de peinture des pièces plastique, ainsi que le flammage et le nettoyage CO2.

Le groupe Dürr est l'un des plus grands constructeurs mondiaux de machines et d'équipements de production. Les produits, systèmes et services Dürr contribuent à des process de fabrication à haute efficience dans différentes industries. La construction automobile avec ses équipementiers représente près de 60 % du chiffre d'affaires. Les autres branches sont par exemple la construction mécanique, l'industrie chimique et pharmaceutique et - depuis la reprise de HOMAG Group AG en octobre 2014 - l'industrie de transformation du bois. Dürr dispose de 92 sites dans 28 pays. Avec un effectif de 14 700 employés, l'entreprise prévoit de réaliser, pour l'année 2015, un chiffre d'affaires compris entre 3,6 et 3,7 milliards d'euros. Le groupe Dürr est présent sur le marché par le biais de cinq divisions :

* Paint and Final Assembly Systems : ateliers de peinture et usines d'assemblage pour l'industrie automobile

* Application Technology : technologies robotiques pour l'application automatique de peintures ainsi que de produits d'étanchéité ou d'adhésifs 

* Measuring and Process Systems : systèmes d'équilibrage et de nettoyage ainsi que technologie de contrôle / test et de remplissage

* Clean Technology Systems : systèmes de traitement des effluents gazeux et rendement énergétique

* Woodworking Machinery and Systems : machines et installations pour l'industrie de transformation du bois

Conclusion positive d'un contrat: le 10 000ème robot Dürr peindra des carrosseries Opel à Saragosse.

De gauche à droite: Cornelia Hildebrandt (Dürr, Sales), Jürgen Haas (Dürr Application Technology, Vice President Product Development), Stefan Sommer (Opel, Leader Plant Purchasing), Michael Klein (Opel, Director Manufacturing Engineering Paint), Felix Deichmann (Opel, Group Leader Purchasing), Dr. Hans Schumacher (President & CEO Dürr Application Technology), Salvador Vergara (Dürr Application Technology, Vice President Sales)