L'automobile à la fête à la Bourse de Paris

La Bourse de Paris a clôturé en léger recul (-0,14%) mercredi, les investisseurs se montrant sceptiques après des publications de résultats globalement sans grand éclat depuis le début de la semaine.

L'indice CAC 40 a cédé 6,25 points à 4.534,59 points dans un volume d'échanges faible de 3,3 milliards d'euros. La veille, il avait fini en recul de 0,26%.

La cote parisienne a ouvert en recul et passé l'essentiel de la séance dans le rouge, avant de remonter vers l'équilibre en toute fin de séance.

"Le marché parisien n'est pas très loin de ses plus hauts niveaux annuels mais il manque d'éléments pour réussir une percée par le haut", a noté Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

"C'est surtout l'attentisme qui domine, car il y a beaucoup d'échéances potentiellement génératices de tensions à l'horizon, avec en particulier une réunion de la Réserve fédérale américaine dans quelques jours et le résultat de la présidentielle américaine dans deux semaines", a-t-il complété.

"Et les résultats d'entreprises publiés depuis lundi sont de moins bonne facture que ceux de la semaine dernière car sur quasiment chaque secteur d'activité il y a une mauvaise nouvelle", a encore expliqué M. Tuéni.

Les indicateurs du jour n'ont pas changé la donne.

En France, le moral des ménages s'est redressé légèrement en octobre. A l'inverse, en Allemagne, le moral des consommateurs devrait encore s'assombrir légèrement en novembre, selon le baromètre de l'institut GfK.

La légère baisse des stocks de pétrole brut, inattendue, la semaine dernière aux Etats-Unis, a apporté un peu d'air dans un marché inquiet du passage des prix du brut sous la barre des 50 dollars, mais pas suffisamment pour relancer l'indice.

Sur le terrain des valeurs, la cote a connu des mouvements extrêmes.

En tête du CAC 40, Kering a bondi de 7,75% à 203 euros, propulsé par un coup d'accélérateur au troisième trimestre de ses ventes.

A l'inverse Cap Gemini a lâché 7,28% à 76,62 euros, pénalisé par un chiffre d'affaires en léger recul de 0,6% sur le troisième trimestre à 3,02 milliards d'euros.

Renault a gagné 3,17% à 79,14 euros, aidé par un chiffre d'affaires en forte hausse de 13% au troisième trimestre.

PSA s'est aussi apprécié (+2,78% à 13,66 euros), malgré l'annonce d'un chiffre d'affaires en repli de 8% pour le troisième trimestre, à 11,4 milliards d'euros.

Vinci a reculé (-1,23% à 66,65 euros), souffrant d'un chiffre d'affaires en baisse de 2% sur les neuf premiers mois de 2016.

Unibail-Rodamco a cédé 3,03% à 222,70 euros, après avoir enregistré un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros au cours des neuf premiers mois de l'année, en hausse de 5% sur un an, et confirmé ses objectifs.

abx/ef/pre

© 2016AFP