L’argus fête ses 90 ans

Tout commence en septembre 1927 lorsque Paul Rousseau, figure de la presse et du sport, fonde L’argus (de l’automobile et des locomotions), un journal automobile qui s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers. C’est son ami de toujours, Ernest Loste, importateur de FIAT, qui finance son lancement.

A la Libération, la cote de l’occasion, publiée depuis le premier numéro de L’argus, est utilisée par le gouvernement pour indemniser les véhicules réquisitionnés. Jacques Loste, fils d’Ernest Loste, est désormais à la tête du journal.

La démocratisation de l’automobile des Trente Glorieuses profite à L’argus. Fidèle à l’ambition première du journal, Jacques Loste multiplie alors les articles engagés. En parallèle, la cote s’enrichit et, dès 1963, son calcul se perfectionne en proposant de prendre en compte le kilométrage et les équipements dans son calcul.

L’apparition du Minitel en 1985 permet au journal de se développer sur un nouveau média. L’argus peut ainsi proposer des services améliorés comme la bourse d’annonces et mettre au point la personnalisation de la cote.

L’arrivée du Web 12 ans plus tard fait basculer la destinée de l’entreprise vers le digital. Le groupe est alors dirigé par la fille de Jacques Loste, Florence Loste-Breton des Loÿs. En 1997, L’argus lance son premier site Web.

Une aventure familiale
Trois générations de Loste travaillent au journal. Succédant à son grand-père et à sa mère, Alexandrine Breton des Loÿs est à la tête de L’argus depuis 2001. Elle est aujourd'hui la seule femme à la tête d’un groupe de presse automobile en France.
En quatre décennies, l’entreprise de presse s’est transformée en un groupe diversifié, installé à Paris, à Nantes et à Toulouse.

Une success-story à la française
Éditeur de contenus et entreprise familiale indépendante, l’Argus a su évoluer avec son temps. Le groupe se positionne aujourd’hui comme le partenaire privilégié des acteurs du secteur automobile, prestataire de services multi-spécialiste et leader sur ses cœurs de métier.

90 ans d’édition

Depuis sa création en septembre 1927, L’argus® est la publication de référence française en matière de transaction automobile. Publié dans le format des quotidiens tabloids à partir de mars 1996, L’argus rétrécit puis passe tout en couleurs en mars 2000.

En 2005, l'hebdomadaire adopte une nouvelle formule : deux versions de L'argus sont créées, destinées spécifiquement à chacun des lectorats historiques : particuliers et professionnels.

En 2015, L'argus et L'argus Édition Pro font peau neuve : nouvelle maquette plus aérée, nouveau format, nouvelle périodicité.

Dans son magazine, qui paraît en kiosque deux fois par mois les jeudis ou quotidiennement en ligne sur www.largus.fr et pro.largus.fr, L’argus propose une édition riche, efficace et pratique, dont chaque numéro guide ses lecteurs dans l'univers automobile : informations clés du secteur auto, essais et nouveautés produits, conseils pour bien acheter et bien vendre, annonces de véhicules et emploi du secteur, ainsi que la fameuse Cote Argus® à destination des particuliers et des professionnels.

Chaque mois, L’argus édite 70 000 exemplaires.

90 ans de cote Argus®

Au fil des années, L’argus n’a cessé de renforcer son produit historique, la Cote Argus, en la rendant toujours plus pertinente et facile à utiliser, sans toutefois modifier sa philosophie de toujours : fournir une valeur de référence permettant à chaque acteur de négocier librement le prix de chaque transaction.

Une stabilité et une pérennité qui en ont fait le succès et qui lui permettent d'être très largement utilisée comme base de négociation, tant par les négociants que par les professions réglementées ou les particuliers. Conscients de l'importance revêtue par la Cote Argus® dans un environnement économique changeant et imprévisible, les experts en valorisation de l'Argus poursuivent quotidiennement leur travail consistant notamment à écouter les besoins des différents utilisateurs de la cote, aux intérêts contradictoires, afin de s'assurer que cet outil leur permet de travailler dans les meilleures conditions.

En 2012, la Cote Argus® s’est enrichie de nouvelles Valeurs élaborées par ses équipes R&D : des outils qui permettent de mieux acheter, mieux fixer les prix d'annonces (Valeur Argus Annonces®), mieux gérer son stock et mieux estimer les prix de revente (Valeur Argus Transactions®, résultat d'une modélisation statistique de millions de prix réels de transaction des VO, inédite en France).

En 2014, la Cote Argus s’est exportée au Maroc. Le groupe a ouvert une filiale à Casablanca répondant ainsi à une forte demande des professionnels de l’automobile suite à de nouvelles dispositions fiscales relatives aux biens d’occasion. Des investissements importants sont réalisés en Afrique francophone.

Une politique de diversification pour toujours plus de services à destination des professionnels de l’automobile

Le monde de la distribution automobile change, les mutations dans le secteur s’accélèrent. Pour accompagner les professionnels (constructeurs, distributeurs, marchands, enchéristes) dans ces évolutions, le Groupe Argus propose aujourd’hui un ensemble d’outils uniques alliant performance et simplicité, 100% dédiés aux gains d’efficacité des métiers de la distribution automobile.

Du groupe de presse mono produit, l’Argus débute sa diversification en 2003 avec le rachat de Planet VO, outil de gestion de l'activité VO pour les concessionnaires automobiles, puis se développe sur les annonces VO avec le rachat de Mixad en 2009 qui exploite entre autres les sites 321auto.com et auto-evasion.com, ainsi qu'un outil de mesure de la performance comme multitraceur.com. Vient ensuite Cardiff en 2010, qui propose des outils de gestion de l'activité VO aux marchands et négociants et la gestion des véhicules hors d'usage. Dernières acquisitions significatives : neowebcar.fr, site de vente de véhicules neufs présents dans le stock des concessionnaires, JDK Log, logiciel de calcul de mensualité pour les loueurs longue durée, dernièrement, le groupe a pris une participation significative dans la start-up AutoVisual, spécialiste du bigdata automobile.

Information, valorisation des véhicules, logiciels puis data intelligence et conseil, outils digitaux de diffusion de petites annonces VO et VN, aide au recrutement (Autorecrute), régie publicitaire (Motors Régie), et enfin réalisation de sites web et d’applications mobiles : le groupe propose aujourd’hui une multitude de solutions innovantes et sans couture.

Une stratégie digitale en marche

Grâce au rachat de GoBetween Conseil et de sa filiale Digital Dealer, le Groupe Argus a pu développer une stratégie digitale et de conseil d’envergure à la mesure de ses ambitions. Les produits de la gamme digitale sont désormais commercialisés sous les marques Argus conseil et Digital Dealer Factory, une nouvelle entité 100% digitale, spécialisée dans le développement de sites web à destination des professionnels de l’automobile.

De fortes ambitions

Le Groupe Argus ambitionne de devenir le partenaire incontournable de la transaction automobile en France (neuf et occasion) auprès des professionnels et des particuliers et d’étendre son offre au niveau international à horizon 2020.

« Alors que le journal et la Cote Argus célèbrent leurs 90 ans, nous souhaitons par-dessus tout rester fidèle à notre ligne directrice : conserver notre indépendance familiale et commerciale. Une totale indépendance dans la construction des valorisations, aussi bien par rapport aux constructeurs qu'aux pouvoirs publics, aux concessionnaires ou aux marchands. Une règle à laquelle l'entreprise n'a jamais dérogé et qui a sans conteste contribué à notre succès et à notre notoriété depuis 1927 ! », se félicite Alexandrine Breton des Loÿs, Présidente du Groupe Argus.

L’Argus en bref

Siège social : 11-13 rue des Petits Hôtels, 75010 Paris

Implantations : Paris, Nantes, Toulouse et Casablanca (Maroc)

Effectifs : 250 collaborateurs

Chiffre d’affaires (2016) : 40 M€

11 filiales :

SNEEP (Société Nouvelle d'Etudes d'Editions et de Publicité) : maison mère

SELSiA (Société d'Édition de Logiciels et de Solutions informatiques pour l'Automobile)

NEOWEBCAR

MIXAD

ARGUS CONSEIL

MOTORS RÉGIE

JDK LOG

DIGITAL DEALER FACTORY

L’ARGUS DU MOBILE

L’ARGUS DU NAUTIC

ARGUSED (filiale au Maroc)

AUTORECRUTE

L’équipe dirigeante :

Alexandrine BRETON DES LOŸS - Président

Jean-Pierre GAUTHIER - Directeur Général

Bertrand RICQ - Directeur Pôle média

Georges-Etienne ANDRIEU - Directeur Commercial Groupe

Hélène DAUMONT - Directeur Administratif et Financier

Arnaud MARTIN - Directeur d’Etablissement SELSiA – Directeur commercial 

À PROPOS DE L'ARGUS
Référence française en matière de transaction automobile, édité sans interruption depuis 1927, le bimensuel L’argus (en ligne sur www.largus.fr) propose des contenus riches, efficaces et pratiques : informations clés du secteur automobile, essais et nouveautés produit, conseils pour bien acheter et bien vendre, annonces de véhicules et emploi du secteur, ainsi que la fameuse Cote Argus® à destination des particuliers et des professionnels.

Pour accompagner les professionnels (constructeurs, distributeurs, marchands, enchéristes) dans leur business, le Groupe Argus propose un ensemble d’outils et services uniques alliant performance et simplicité, 100% dédiés aux gains d’efficacité des métiers de la distribution automobile. Un seul focus : aider les professionnels à optimiser le pilotage de leurs activités grâce à des solutions qui se distinguent dans de nombreux domaines : l’information, la valorisation des véhicules (Cote Argus®, Valeurs Argus Annonces®, Valeurs Argus Transactions®, Référentiel Argus®…), les logiciels (Planet VO²®, Planet VO® et Cardiff VO®), la data intelligence et le conseil, les outils digitaux de diffusion de petites annonces VO et VN, l’aide au recrutement, la publicité, ainsi que la réalisation de sites web et d’applications mobiles.
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.largus.fr et www.groupe-argus.com