L'Argus: Enquête sur la voiture du futur

Au cœur du Mondial de l’Automobile de Paris qui fait la part belle à des véhicules toujours plus connectés et de plus en plus autonomes, l’Argus publie les résultats d’une enquête menée avec son agence Go Between Conseil, sur les attentes des automobilistes en matière de ‘véhicule du futur’. Cette enquête a été réalisée en ligne sur largus.fr entre le 29 août et le 7 septembre 2016 auprès de 500 automobilistes.

Ce qu’il faut retenir :

Voiture connectée : des automobilistes encore réservés, prêts à partager certaines données si elles permettent clairement d’améliorer leurs déplacements et la sécurité mais sans surcoût !

  • 1 conducteur sur 10 accepterait de faire poser (sans réserve) un boitier dans son véhicule afin qu’il soit connecté ; 6 sur 10 accepteraient sous réserve de pouvoir accéder à leurs données et de pouvoir déconnecter le boitier à tout moment ; 3 sur 10 s’y opposent.
  • 1/4 des automobilistes ne souhaite pas partager ses données.
  • Les répondants considèrent, qu’à part eux-mêmes, les personnes les plus légitimes à recevoir et à utiliser leurs données sont : les constructeurs (28%), les garagistes (21%), les assureurs (12%) et les pouvoirs publics (8%).
  • Si globalement les automobilistes sont d’accord pour partager leurs données dans le but d’améliorer la sécurité (75%), de bénéficier de services géo localisés comme l’identification des places de stationnement/des stations-service les plus proches/les moins chères (65%), ou bien adapter leur contrat d’entretien (60%), la plupart d’entre eux ne seraient pas prêts à payer pour ces services.

Voiture autonome : des automobilistes plutôt pragmatiques, mais globalement favorables à condition de ne pas débourser plus !

  • Si 54% des conducteurs seraient prêts à acquérir un véhicule autonome s’il était disponible à la vente, près de la moitié d’entre eux ne seraient pas prêts à accepter un surcoût supérieur à 5% de leur prix d’acquisition.
  • Selon les automobilistes, le véhicule autonome permettra une meilleure gestion des conditions de circulations (75%), offrira davantage de sécurité (65%), permettra de mieux gérer le budget carburant (60%) et de limiter l’impact environnemental (59%).
  • A l’inverse, il ne procurera pas de meilleure expérience de conduite (68%) et les automobilistes n’en attendent pas non plus un design innovant (60%).
  • Tesla (67%), Google (52%) et Apple (39%) sont les 3 marques les plus associées, par les automobilistes, à la voiture autonome. Des marques suivies par les constructeurs premium Audi (34%), Mercedes (33%) et BMW (28%).

« La voiture autonome représente un marché très prometteur. A horizon 2030, on estime que près de 15 % des voitures neuves commercialisées seraient autonomes. Mais un frein de taille attend les marques se positionnant sur le créneau : celui du prix ! » déclare Eric Saint-Frison, Directeur innovation du Groupe Argus et Directeur de Go Between Conseil.

 

A propos de L’argus

Référence française en matière de transaction automobile, édité sans interruption depuis 1927, le bimensuel L’argus (en ligne sur www.largus.fr) propose des contenus riches, efficaces et pratiques : informations clés du secteur automobile, essais et nouveautés produit, conseils pour bien acheter et bien vendre, annonces de véhicules et emploi du secteur, ainsi que la fameuse Cote Argus® à destination des particuliers et des professionnels.

Pour accompagner les professionnels (constructeurs, distributeurs, marchands, enchéristes) dans leur business, le Groupe Argus propose un ensemble d’outils et services uniques alliant performance et simplicité, 100% dédiés aux gains d’efficacité des métiers de la distribution automobile. Un seul focus : aider les professionnels à optimiser le pilotage de leurs activités grâce à des solutions qui se distinguent dans de nombreux domaines : l’information, la valorisation des véhicules (Cote Argus®, Valeurs Argus Annonces®, Valeurs Argus Transactions®, Référentiel Argus®…), les logiciels (Planet VO²®, Planet VO® et Cardiff VO®), la data intelligence et le conseil, les outils digitaux de diffusion de petites annonces VO et VN, l’aide au recrutement, la publicité, ainsi que la réalisation de sites web et d’applications mobiles. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.largus.fr et http://pro.largus.fr.

A propos de Go Between Conseil :

Go Between Conseil a été créé en 2007 par Eric Saint-Frison, ancien Président de FMC France (Ford Motor Company). 25 ans d'expérience du monde de la distribution automobile et de la réparation. Management de réseaux de distribution. Développement de stratégies marketing. Développement d'opérations tactiques de génération de trafic. Depuis 2012, spécialiste dans la stratégie internet BtoB et BtoC.