L'argus dévoile la carte de France des achats automobiles

L'argus publie les résultats d’une étude exclusive sur les achats automobiles réalisés dans l'hexagone à travers une carte de France des ventes par département. Pour ce faire, les experts de l'Argus ont analysé les ventes aux particuliers de janvier 2015 à juin 2016 en prenant en compte la localisation de la production, le prix d'achat et les particularités géographiques : des facteurs essentiels des performances des marques automobiles.

La France est une mosaïque !

D’un département à l’autre, les goûts et usages en matière d’automobiles diffèrent, les moyens financiers également, de sorte que la présence de chaque marque varie fortement : chacune possède ses bastions et ses zones d’ombre.

Qui achète français ?

De manière générale, les départements ruraux achètent plutôt français (65,5% dans la Creuse et 63,9 % dans le Lot).

La palme du patriotisme revient à la Haute-Saône. En effet, la part des voitures françaises dans les modèles neufs achetés par les particuliers représente 68,9 %.

Deux autres départements du nord-est, le Doubs (68,6 %) et le Territoire de Belfort (67,6 %) où PSA est également très présent, la suivent de près.

Les marques étrangères sont quant à elles plus prisées dans les départements à fort pouvoir d’achat.

L’implantation des sites de production favorise les ventes alentour

Renault réalise ses meilleurs scores dans les départements qui accueillent ses usines ou à proximité : Sarthe (24,1 % des ventes), Eure (23,7  %), Somme (23,1 %), Yvelines (23 %).

Ce phénomène est encore plus net pour Peugeot qui a tissé de longue date des liens forts avec les populations de ses zones de production : 35,3 % dans le Doubs, 32 % dans le Territoire de Belfort, 29 % en Haute-Saône.

De l’influence du pouvoir d’achat 

Paris, capitale des marques premiums : les marques premiums (Audi, Mercedes-Benz, BMW, Mini, Smart, Porsche, Lexus) et le généraliste le plus haut de gamme (Volkswagen) réalisent leur meilleur score à Paris. Et elles sont très bien placées dans les Alpes-Maritimes (Nice) ou les Hauts-de-Seine (Neuilly-sur-Seine), départements à fort pouvoir d’achat.

Les départements ruraux, adeptes du low cost

À l’inverse, les départements ruraux réservent bon accueil aux marques qui ‘serrent leurs prix’. Ainsi, Kia atteint sa meilleure part de marché en Mayenne, Hyundai en Tarn-et-Garonne et Dacia en Lozère.
Paris est le département où la présence de la filiale low cost de Renault est la plus faible : 4,5 % de part de marché, contre 15,4 % en Lozère…

Les particularismes locaux

Les marques de 4x4 réalisent leur meilleur score dans des zones montagneuses (Land Rover dans les Alpes-de-Haute-Provence, Suzuki et Mitsubishi dans les Hautes-Alpes, Jeep dans les Pyrénées-Orientales).

Certaines marques étrangères sont favorisées par la culture frontalière. C’est le cas de Opel dans le Haut-Rhin ou de Fiat en Haute-Savoie.

 

Plus d’informations sur http://pro.largus.fr

Référence française en matière de transaction automobile, édité sans interruption depuis 1927, le quinzomadaire L’argus (en ligne sur www.largus.fr) propose des contenus riches, efficaces et pratiques : informations clés du secteur automobile, essais et nouveautés produit, conseils pour bien acheter et bien vendre, annonces de véhicules et emploi du secteur, ainsi que la fameuse Cote Argus® à destination des particuliers et des professionnels.

Pour accompagner les professionnels (constructeurs, distributeurs, marchands, enchéristes) dans leur business, le Groupe Argus propose un ensemble d’outils et services uniques alliant performance et simplicité, 100% dédiés aux gains d’efficacité des métiers de la distribution automobile. Un seul focus : aider les professionnels à optimiser le pilotage de leurs activités grâce à des solutions qui se distinguent dans de nombreux domaines : l’information, la valorisation des véhicules (Cote Argus®, Valeurs Argus Annonces®, Valeurs Argus Transactions®, Référentiel Argus®…), les logiciels (Planet VO²®, Planet VO® et Cardiff VO®), la data intelligence et le conseil, les outils digitaux de diffusion de petites annonces VO et VN, l’aide au recrutement, la publicité, ainsi que la réalisation de sites web et d’applications mobiles. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.largus.fr et http://pro.largus.fr.