webleads-tracker


Larbre Compétition: progrès au Test des 24H du Mans 2019

Services

Larbre Compétition a participé dimanche dernier à la Journée Test des 24 Heures du Mans 2019, dernière manche de la Super Saison 2018/2019. L’équipe du Val de Vienne espère profiter de cette épreuve pour enlever la cinquième position de la catégorie LMP2 du championnat du monde d’endurance FIA.

Les trois pilotes Larbre sont plus affutés et expérimentés que lors des dernières 24 Heures, deuxième manche de la Super Saison 2018/19. Ils ont profité de ces deux séances d’essais libres de quatre heures pour reprendre leurs repères sur le tracé de 13,626 km.
 
L’équipage de la Ligier JS P217 No.50 est le même que lors de l’avant dernière manche à Spa-Francorchamps : le duo français composé de Romano Ricci et Erwin Creed sera de nouveau associé à Nicholas Boulle qui a débuté en Belgique. Les performances de l’équipage ont été homogènes avec des temps regroupés en moins de trois secondes. S’ils restent attentifs durant le double tour d’horloge, le trio devrait pouvoir obtenir un très bon résultat. Christian Philippon a également effectué quelques tours durant cette Journée Test.
 
L’équipage a profité d’une météo clémente pour couvrir un total de 78 tours avec un meilleur temps de 3min 35,457sec, améliorant de plus de cinq secondes le chrono réalisé l’année passée, travaillant l’endurance sans vraiment chercher la performance, notamment en fin de journée.
 
Larbre Compétition va maintenant se concentrer sur la semaine de course des 24 Heures du Mans qui débutera dimanche 9 juin avec le traditionnel pesage, avant le lancement des essais libres et qualificatifs mercredi 12 juin.

Jack Leconte, Team Manager : « Ce sont les deuxièmes 24 Heures du Mans de la Super Saison 2018/19 et nous profitons de tous les datas et informations collectés l’année passée, en plus des autres courses du championnat. Nous avons effectué un bon en avant par rapport à 2018 où nous étions à près de 10 secondes du meilleur temps. Cette année nous avons réduit cet écart de moitié sans même aller chercher un temps particulier, consacrant nos efforts sur l’amélioration des réglages de la voiture grâce à un meilleur retour des pilotes. Notre objectif sera de terminer dans les huit premiers de la catégorie LMP2 et si possible dans le top 15 au classement général. Nous n’avions pas d’ambition de résultat il y a 12 mois mais pour cette édition nous nous sommes fixé un objectif élevé. Il sera difficile à atteindre mais nous allons tout faire pour le réaliser. »
 
Erwin Creed : « Ce fut un réel plaisir de retrouver le circuit des 24 Heures du Mans et j’ai poussé un grand cri de bonheur lors de mes premiers tours de roues dans les Hunaudières. Nous avons été prudents car l’objectif était de reprendre nos marques, tranquillement, et de ne pas abimer la voiture. Il y a eu beaucoup d’incidents lors de cette journée avec de nombreuses situations de « full course yellow » et des zones de ralentissement. En plus de ces interruptions, il fallait vraiment faire attention car la piste était sale et très glissante dans la matinée, une partie du circuit utilisant des portions de routes ouvertes. Nous avons roulé avec notre set-up de base le matin car il n’y avait pas beaucoup d’adhérence. L’après-midi, nous nous sommes attachés à améliorer et peaufiner les réglages pour des conditions de course. Nous avons bien évolué avec Romano depuis la saison passée et je pense que nous pouvons obtenir un bon résultat lors de cette édition, mais il ne faudra pas commettre d’erreur. »
 
Romano Ricci : « Je suis très heureux d’être de nouveau au Mans et je me suis vraiment fait plaisir lorsque j’ai repris la piste. Je pense que nous avons bien progressé cette saison et nous devrions être plus compétitifs. Nous allons maintenant essayer d’obtenir un bon résultat pour nous emparer de la cinquième place du championnat LMP2. »
 
Nicholas Boulle : « Cette journée a été très productive et nous avons pu suivre notre programme de travail. L’équipage est le même que lors de la dernière épreuve à Spa et c’est de bon augure avant la manche la plus importante du championnat. Les points marqués au Mans comptent double et nous sommes bien placés en embuscade pour remonter à la cinquième place du classement WEC. Nous avons bien progressé pendant ces essais et nous avons une bonne base avant d’entamer les choses sérieuses la semaine prochaine. »
 
Programme des 24 Heures du Mans 2019
 
Dimanche 9 juin
15h50 : Vérifications administratives
16h20 : Vérification techniques
 
Mardi 11 juin
10h30 – 10h45 : Photo officielle des Pilotes
17h00 – 18h30 : Séance d'autographes Pilotes
 
Mercredi 12 juin
16h00 – 20h00 : Essais Libres
22h00 – 00h00 : Essais Qualificatifs 1
 
Jeudi 13 juin
19h00 – 21h30 : Essais Qualificatifs 2
22h00 – 00h00 : Essais Qualificatifs 3
 
Vendredi 14 juin
17h30 – 19h00 : Grande Parade des Pilotes au centre-ville du Mans
 
Samedi 15 juin
9h00 – 9h45 : Warm-Up
15h00 : Départ des 24 Heures du Mans 2019
 
Dimanche 16 juin
15h00 : Arrivée des 24 Heures du Mans 2019