L'appréciation de l'euro pèse sur la Bourse de Paris (-0,47%)

La Bourse de Paris a terminé en repli (-0,47%) jeudi, pénalisée en deuxième moitié de séance par un rebond de l'euro face à un dollar affaibli par des données en demi-teinte.

L'indice CAC 40 a cédé 25,26 points à 5.372,79 points, dans un volume d'échanges élevé de 5,4 milliards d'euros. La veille, il avait fini en petite hausse de 0,14%.

La cote parisienne a ouvert à l'équilibre et s'est ensuite un peu enhardie avant de changer de tendance à mesure que l'euro remontait.

"Le dollar baisse par rapport à l'euro en raison de plusieurs facteurs", a indiqué à l'AFP Alexandre Baradez, analyste pour IG France.

"Les chiffres de l'inflation américaine ont progressé en ligne avec le consensus. Il n'y a pas d'accélération, or le marché s'attendait peut-être à voir des chiffres un peu meilleurs", souligne-t-il.

L'inflation sur un an aux Etats-Unis, publiée ce jeudi par le département du Commerce, est en effet restée modeste en octobre, à 1,6%.

"Cela a dégradé clairement le dollar", explique M. Baradez. Or, traditionnellement, l'appréciation de l'euro est peu appréciée des investisseurs, car peu favorable aux sociétés exportatrices.

Et l'inflation européenne publiée dans la matinée, en légère progression en novembre à 1,5%, n'a pas suffi à altérer ce mouvement.

Par ailleurs, toujours outre-Atlantique, "une sénatrice républicaine a indiqué qu'elle ne voterait pas le texte sur la réforme fiscale en l'état. Cela fait deux assez éléments négatifs coup sur coup", poursuit l'analyste.

"Peut-être il y a-t-il un facteur psychologique, peut-être des craintes, de la prudence, à l'approche du vote au Sénat" sur cette réforme, avance M. Baradez.

A une ou deux voix, la majorité républicaine pourrait être prête à adopter cette réforme lors d'un vote qui pourrait avoir lieu tard dans la nuit de jeudi à vendredi.

- Secteur télévisuel en hausse -

La séance était décidément riche en chiffres. Aux États-Unis, les revenus des ménages ont augmenté légèrement plus que leurs dépenses en octobre, tandis que les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont enregistré une légère baisse.

Sur le terrain des valeurs, Euronext a bénéficié (+4,18% à 51,27 euros) de l'annonce de l'acquisition de la Bourse de Dublin (Irish Stock Exchange) pour 137 millions d'euros.

Peugeot a gagné 0,46% à 17,38 euros, se reprenant un peu après une chute de 3,94% la veille, des analystes jugeant peu crédibles les rumeurs de presse évoquant un gros litige financier entre PSA et l'américain GM au sujet du rachat d'Opel.

Altran a baissé de 5,90% à 14,35 euros dans la foulée de l'annonce de l'acquisition de la société américaine Aricent pour 1,7 milliard d'euros en numéraire, donnant naissance à un acteur majeur sur le marché du conseil en ingénierie et en recherche et développement (R&D).

Air France a pris 3,42% à 11,95 euros. Joon, sa nouvelle filiale, lancera vendredi ses premiers vols avec pour mission de reconquérir les lignes confisquées à sa maison mère par ses concurrents du Golfe ou low-cost, dans un esprit d'innovation et à des coûts réduits.

TF1 (+4,08% à 13,38 euros) et M6 (+4,99% à 22,10 euros) ont bénéficié d'une note de Kepler Chevreux sur la croissance potentielle du marché français de la télévision.

Ubisoft a poursuivi sur son recul (-3,03% à 64,43 euros) de la veille dans le sillage du repli des valeurs technologiques américaines.

BioMérieux, qui a déjà gagné 48% depuis le début de l'année, a continué sur sa lancée (+3,65% à 70,09 euros).

lem/ef

© 2017AFP