L'ANTIPOLLUTION SELON ACTIA

Alors que le contrôle technique en France des véhicules légers, certainement l’un des plus complets au niveau international, fêtera cette année ses 25 ans d’existence, ACTIA enregistre en 2016 une année exceptionnelle sur cette activité. Avec près de 3 000 centres équipés et 36 600 véhicules contrôlés par jour avec les équipements de la marque, ACTIA, acteur historique et précurseur du contrôle technique maintient sa position de leader du marché.

ACTIA met son expertise au service des enjeux du monde automobile, dans un environnement certifié en constante évolution et participe à l’élaboration des standards et normes en collaboration avec les instances certificatrices. Ce fut dernièrement le cas pour l’élaboration du protocole de communication OTCLAN, applicable à tous les matériels de contrôle depuis le 1er Juillet 2016 en France.

En toute cohérence avec ses engagements écoresponsables, ACTIA propose historiquement une gamme de matériel de contrôle Antipollution : des appareils de test OBD autonomes et universels et une gamme d’analyseurs de gaz et opacimétres.

Aujourd’hui, ACTIA accompagne la loi relative à la transition énergétique visant à renforcer le contrôle des émissions polluantes, notamment les NOx (oxydes et dioxyde d’azote) et particules fines, lors du contrôle technique. Participant à une phase expérimentale du futur matériel de contrôle à homologuer, sous l’égide de la DGEC (Direction Générale de l’Environnement et du Climat) et en collaboration avec l’UTAC-OTC (Organisme Technique Central du Contrôle Technique des Véhicules), ACTIA propose la seule solution basée sur un banc dynamique de test en charge, permettant de mesurer des données fiables et pertinentes, proches des conditions réelles d’usage du véhicule. « Ce banc est également plus simple d’installation avec une pose à plat qui ne nécessite pas de travaux de génie civil et réduit de fait les coûts d’installation. Le banc ACTIA est actuellement en test au sein d’un des deux centres pilotes SECURITEST, réseau de notre partenaire SGS. », précise Guillaume VENANT en charge de ce projet chez ACTIA.

Garder une longueur d’avance, proposer du matériel à la pointe des standards, illustre les ambitions de la marque ACTIA à s’engager dans les défis des marchés les plus exigeants. Les engagements d’ACTIA s’expriment dans ces orientations ambitieuses au service des enjeux sociétaux : la mobilité, la connectivité, la sécurité et l'environnement.