L'agence Moody's abaisse la note de Valeo, la perspective relevée

L'agence de notation Moody's a abaissé d'un cran, de "Baa2" à "Baa3", la note de l'équipementier automobile Valeo après une chute de son bénéfice en raison de la mauvaise conjoncture du marché mondial, tout en relevant sa perspective, a-t-elle annoncé vendredi.

Fin février, lors de la publication de ses résultats annuels, Valeo avait fait état d'un bénéfice net en baisse de 38%, à 546 millions d'euros, et de ventes en progression de 4%, à 19 milliards d'euros, une performance inférieure au consensus des analystes compilés par Factset.

Le groupe avait aussi annoncé de nouvelles réductions de coûts, à hauteur de 100 millions d'euros.

"La dégradation de la notation de Valeo est due à la poursuite de la détérioration de la conjoncture de l'industrie automobile dans son ensemble, et ses implications négatives sur les indicateurs de crédit de Valeo", résume Moody's.

L'agence dit notamment s'attendre à ce que le flux de trésorerie "reste négatif également en 2019".

Moody's a cependant relevé la perspective de négative à stable, disant s'attendre à ce que Valeo "sera capable de maintenir ses marges d'Ebitda au-dessus de 4,5%".

Valeo a indiqué fin février prévoir une poursuite de la croissance de son activité sur 2019, et une "surperformance de plus de trois points" par rapport à la production automobile mondiale attendue en très légère baisse.

kd/ef/az

© 2019AFP