La tricherie VW s'invite à l'agenda de l'UE

La commissaire européenne en charge du marché intérieur et de l'industrie va recevoir mardi un dirigeant de Volkswagen, a annoncé lundi l'exécutif européen, quelques jours avant un débat informel entre les ministres en charge de la compétitivité.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

Elzbieta Bienkowska recevra Herbert Diess, patron de la marque Volkswagen -- et dont le nom avait circulé pour être promu comme PDG du constructeur allemand après les révélations sur ses pratiques.

L'affaire Volkswagen sera par ailleurs à l'agenda des ministres européens lors du prochain conseil "compétitivité" du 1er octobre, a indiqué une source proche de la présidence luxembourgeoise.

Le débat, "libre", se fera dans un cadre informel: le déjeuner des ministres du conseil "compétitivité" de jeudi, en charge notamment du marché intérieur et de l'industrie, a précisé cette source, et doit permettre "d'échanger sur les conclusions à tirer".

C'est la première fois pour les Européens que l'affaire sera discutée au niveau des ministres.

Les révélations concernant Volkswagen sur l'utilisation d'un logiciel destiné à truquer les résultats de tests anti-pollution sur leurs nouveaux véhicules diesel aux Etats-Unis a mis sous le feu des projecteurs la réglementation européenne en la matière. Le constructeur allemand a avoué avoir équipé 11 millions de véhicules dans le monde.

Un comité d'experts doit par ailleurs se réunir le 6 octobre sur la question des tests d'émissions en condition réelle, qui vont entrer en vigueur en janvier 2016, uniquement dans une optique "scientifique" dans un premier temps, selon une source proche de la Commission.

Il reste encore à se mettre d'accord sur un deuxième paquet de réglementation, attendu à la mi-2017, qui tirerait les conséquences de ces nouveaux tests, a ajouté cette source.

Selon une porte-parole, la Commission européenne souhaite réunir "dans la première moitié d'octobre" les autorités de certification nationales compétentes. Ce sont elles qui sont en charge, dans chaque Etat-membre, des tests, de l'application des règles européennes et d'accorder ou non l'homologation aux véhicules contrôlés.

© 2015AFP