La solution d’autopartage de Mobility Tech Green adoptée par Valorex

Valorex, spécialisée dans le développement de filières végétales écologiques, alternatives aux protéines animales et au soja, pour une alimentation animale et humaine plus saine, compte 150 collaborateurs basés à Combourtillé en Ille-et-Vilaine. Elle utilise le service d’autopartage connecté de Mobility Tech Green depuis près de 5 ans. A l’origine Valorex a choisi d’équiper 5 véhicules avec la solution d’autopartage e-Colibri de Mobility Tech Green pour limiter son empreinte environnementale.

Il y a près de 5 ans, Valorex impliqué dans l’alimentation saine de l’animal et de l’homme avec le développement de solutions végétales (lin, colza, lupin…), a naturellement décidé de limiter son empreinte environnementale en mettant en place un service d’autopartage connecté à disposition de ses collaborateurs mobiles. La solution e-Colibri™ permettant de réduire un parc automobile de 30% a été retenue pour équiper 5 véhicules : électriques pour les déplacements de moins de 50 km et diesel pour les plus longues distances.
L'organisation via e-Colibri™ permet à Valorex d’optimiser sa flotte automobile et de réduire ses coûts d’exploitation. Une voiture qui fonctionne en autopartage correspond en moyenne à l’utilisation de 12 véhicules personnels ; ainsi, le parc de 5 véhicules en autopartage permet une économie de près de 55 véhicules individuels. A l’usage, l’outil de mobilité verte est aussi apparu comme un véritable levier RH.

Décloisonner les usages pour en tirer avantage

 

A travers cette solution d’éco-mobilité, l’entreprise y a vu un moyen d’encourager ses équipes à se déplacer plus pour rencontrer clients et fournisseurs sans être freinées à l’idée de remplir une fastidieuse note de frais à partir des barèmes kilométriques. “Nous voulions un système simple qui entraîne le moins de contraintes possibles pour les collaborateurs : éviter le temps perdu à rechercher des clés, des papiers, comme à remplir ses notes de frais” explique Stéphane Deleau, directeur général de Valorex. Progressivement, au fil de son utilisation, la plateforme d’autopartage s’est muée en symbole de la conduite du changement au sein de Valorex.

“A travers cette solution d’autopartage simple d’usage, nous souhaitions aussi démystifier le schéma classique dans lequel chaque collaborateur dispose de sa propre voiture. Il faut sortir de cette idée de possession de véhicule, y compris à titre personnel et je crois que l’entreprise peut jouer un rôle en la matière et devenir vecteur du changement” poursuit Stéphane Deleau.
Très simple d’utilisation, les collaborateurs réservent un véhicule depuis leur ordinateur ou l’application mobile. Un ordinateur de bord permet de connecter le véhicule au système d’information : les utilisateurs peuvent ainsi déverrouiller et verrouiller ce dernier via leur smartphone ou encore effectuer un état des lieux, récupérer leur note d’éco-conduite, etc.

Ce dispositif constitue une importante économie d’échelle pour Valorex avec des déplacements désormais optimisés et évitant les temps d’attente. A l’image des chauffeurs de camions qui n’ont plus besoin d’attendre le déchargement. Désormais une autre personne peut le prendre en charge et le chauffeur emprunte un véhicule d’autopartage pour retourner chez lui. Celui-ci aura été réservé par le responsable depuis son smartphone, plus besoin d’être sur place avec les clés !

A propos de Valorex : Depuis 25 ans, l’entreprise bretonne est spécialisée dans le développement des filières végétales pour faire progresser l’alimentation animale et humaine. En étudiant le potentiel naturel des graines oléo-protéagineuses et des végétaux, Valorex met sa capacité d’innovation et de production au service de tous les acteurs agricoles (éleveurs, cultivateurs, fabricants de d’aliments, meuniers et acteurs de l’industrie agro-alimentaire). Valorex porte un véritable projet de santé publique et d’environnement en vendant ses graines cuites aux éleveurs, aux consommateurs et aux industriels, et en ayant contribué à la création de l’association Bleu Blanc Coeur dont la charte vise à “garantir une traçabilité totale du champ à l’assiette”.
Plus d’informations sur https://www.valorex.com

A propos de Mobility Tech Green : Leader sur le marché de l’autopartage pour entreprises et collectivités, Mobility Tech Green est une société d’ingénierie et de services qui développe et commercialise une solution technologique globale (équipement embarqué, gestion informatisée, application mobile) pour les flottes d’entreprises ou de collectivités sous la marque e-ColibriTM. Mobility Tech Green utilise l’intelligence artificielle et le traitement de datas appliqués à la mobilité, pour proposer du yield management et la dématérialisation du partage de véhicules dans le cadre professionnel. La solution e-ColibriTM est, aujourd’hui, utilisée pour la gestion de nombreuses flottes de véhicules telles que celles d’Orange, Enedis, La Poste, Zencar, Assystem, Marguerite Nantes, Tellis ElectricEasy (Canton du Jura).
Effectif : 37 salariés.