La Roumanie lance un réseau de charge VE

Le premier réseau public de recharge pour voitures électriques en Roumanie a été lancé jeudi par deux compagnies privées, avec l'inauguration à Bucarest d'une borne rapide.

"Le plan est d'aboutir à au moins 50 points de recharge à travers le pays d'ici deux à trois ans", a indiqué Alexandru Teodorescu, responsable local du producteur et distributeur d'énergie renouvelable et classique Renovatio.

"Nous construirons dans les neuf prochains mois 10 stations de recharge sur l'axe Arad (ouest) - Constanta (sud-est)," dont neuf dans des parkings des hypermarchés Kaufland, a déclaré Valer Hancas, directeur de marketing pour la Roumanie du groupe allemand de distribution.

Dans le cadre de ce projet conjoint, la chaîne allemande a acheté 18 automobiles électriques dont 15 seront offertes à des ONG, selon M. Hancas.

De son côté, Renovatio mettra en place le réseau de recharge, un projet représentant un investissement allant jusqu'à 45.000 euros par station, a précisé M. Teodorescu. Les recharges seront gratuites sur une période qui n'a pas encore été déterminée.

"La mobilité électrique est malheureusement gouvernée par le dilemme de l'oeuf ou la poule. Les utilisateurs qui envisagent de s'acheter une automobile électrique se demandent où ils pourraient la charger. De leur côté, les opérateurs d'infrastructure déplorent le nombre réduit de véhicules de ce type", a-t-il ajouté, affirmant qu'"à partir d'aujourd'hui ce dilemme n'existe plus".

Près de 500 voitures hybrides et électriques ont été vendues en Roumanie en 2015, plus du double par rapport à 2014, selon l'Association des producteurs et importateurs automobiles.

Le parc automobile du pays est d'environ 6,6 millions d'unités.

© 2016AFP