webleads-tracker


La nouvelle Toyota Yaris entre en production à Valenciennes

Constructeurs

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) a lancé la production de la toute nouvelle Yaris 4e génération. Plus compacte, plus agile, cette Yaris nouvelle génération, conçue sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture), symbolise la première étape du projet de l’entreprise qui ambitionne de produire 300 000 voitures avec un deuxième modèle.

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) a lancé hier la production de la toute nouvelle Yaris 4e génération. Plus compacte, plus agile, cette Yaris nouvelle génération, conçue sur la plateforme TNGA* (Toyota New Global Architecture), symbolise la première étape du projet de l’entreprise qui ambitionne de produire 300 000 voitures avec un deuxième modèle.

Depuis l’annonce en janvier 2018 d’un investissement additionnel de 300 millions d’euros pour mener à bien l’introduction de cette nouvelle plateforme, le site s’est modernisé avec de nouveaux équipements et de nouvelles technologies dans tous les ateliers au bénéfice de l’amélioration de la performance de l’entreprise et des conditions de travail.
Parmi ces travaux, deux extensions majeures ont été réalisées, l’une de 3 500 m² pour l’atelier Plastique afin d’accueillir de nouvelles lignes d’injection et de peinture, et internaliser ainsi la production de nouvelles pièces plastiques. La deuxième de 1 000 m² concerne l’atelier Peinture qui a permis l’installation de nouveaux équipements pour offrir au client une garantie anti-corrosion de 20 ans.

Les investissements engagés pour ces travaux sont considérables puisqu’ils représentent la moitié de l’investissement initial lors du démarrage du site valenciennois.

Ce projet industriel a également une dimension sociale.

Avec 500 000 heures de formation, l’arrivée de cette nouvelle Yaris aura nécessité le déploiement d’un programme de formation de grande ampleur pour familiariser l’ensemble des opérateurs aux nouveaux équipements et processus industriel liés à l’architecture TNGA.

La Yaris nouvelle génération aura permis la création de 350 CDI depuis janvier 2018 et une transformation massive des contrats intérimaires en CDD. Le site emploie aujourd’hui 4 800 personnes dont 3 285 CDI et 1 256 CDD.

« Le lancement en production de la Yaris 4e génération est une très grande fierté pour l’ensemble de nos équipes. Nous travaillons depuis 5 ans à l’amélioration de notre performance pour atteindre une production à 300 000 voitures par an. Cette Yaris conçue sur la plateforme TNGA est une première belle étape de notre projet. Notre prochain challenge arrive à grand pas avec la production de la Yaris Cross prévue mi-2021. », a commenté Luciano Biondo, Président de Toyota Motor Manufacturing France.

En 2021, la Yaris 4e génération partagera sa plateforme avec la Yaris Cross, un tout nouveau SUV citadin. 100 millions d’euros supplémentaires et la création de nouveaux contrats en CDI ont été annoncés pour mener à bien le lancement de ce nouveau véhicule.

L’entreprise prévoit d’atteindre 3 600 CDI d’ici la fin de l’année.

 

TNGA :

TNGA est un principe de plateforme développée par Toyota Motor Corporation qui met en commun, pour plusieurs véhicules,le sous-bassement, les motorisations ainsi que les liaisons au sol. L’objectif d’une telle plateforme est de pouvoir faire évoluer la partie supérieure du véhicule selon le marché (compacte, coupé ou SUV) tout en bénéficiant de performances dynamiques identiques. Le centre de gravité abaissé améliore également les performances routières. En plus de pouvoir produire plusieurs modèles sur une même ligne de production, le temps de développement des nouveaux véhicules sera réduit et permettra de coller plus rapidement aux attentes des clients.

À propos de TMMF :

Toyota Motor Manufacturing France, site de production de la Yaris et de sa version hybride (essence/électrique), à Onnaing, dans le Nord de la France, a démarré son activité le 31 janvier 2001. Le site produit des Yaris pour le marché européen. Les investissements réalisés sur le site à ce jour s'élèvent à près de 1,5 milliard d'euros. TMMF est l’un des sites de production les plus propres en Europe avec des performances environnementales en constante amélioration. Il est le seul site de production de Toyota en France.