La nouvelle Jaguar F-TYPE R-Dynamic black se dévoile (+ vidéo)

Les nouvelles versions R-Dynamic Black portent à de plus hauts sommets sa finesse et son aura, qui classent à part la sportive par excellence de Jaguar. Basés sur les coupés et cabriolets R-Dynamic, avec le quatre-cylindres 300 chevaux ou le V8 450 chevaux, ces deux configurations offrent plus encore de distinction et un intérieur encore plus raffiné et luxueusement aboutit.

  • La silhouette fine et sculptée de la F-TYPE se voit soulignée par le Black Pack et les jantes de 20 pouces à cinq branches dédoublées, à finition gloss black. Répertoriées sous le nom “Style 5039”, ces roues ne sont disponibles pour aucun autre modèle de la gamme. Au choix, trois couleurs métallisées les complètent à la perfection : Santorini Black, Eiger Grey ou Firenze Red.

L’habitacle “1+1”, tout entier consacré au conducteur, environne les occupants de matières riches et luxueuses. Les fins sièges Performance, qui offrent douze axes de réglages, sont tendus de cuir Windsor qui peut être de teinte Ebony avec des surpiqûres contrastées Light Oyster ou bien – pour une atmosphère plus sportive – Mars Red, avec des surpiqûres Flame Red. Au nombre des détails, le monogramme superbement brodé, qui marque les contre-portes, fait partie des raffinements subtils qui rendent la F-TYPE si spéciale.

L’habitacle dédié au conducteur, aussi bien que l’extérieur, atteignent la plus pure expression de l’élégance et de la performance. L’artisanat britannique propre à Jaguar, accroît son raffinement et, par l’ajout de détails à la fois magnifiques et discrets, accentue encore plus le sentiment de luxe et de sportivité.

Le même monogramme est gaufré dans l’habillage en suédine de l’écran de 12,3 pouces côté conducteur, interactif et personnalisable. On relève d’autres détails subtils, comme les palettes au volant de passage des vitesses en aluminium satiné, les appuie-tête embossés du logo et les seuils de porte éclairés qui mettent en valeur la signature Jaguar.

DESIGN DIRECTOR, JAGUAR 

Concevoir les nouvelles F-TYPE R-Dynamic Black nous a donné l’occasion de parfaire en toute subtilité l’apparence de cette auto – tant à l’extérieur qu’à l’intérieur – et en même temps de souligner la sportivité et le raffinement de sa personnalité. En résulte un design encore plus personnel, affirmé, distinctif, avec beaucoup de charisme, que votre choix se porte sur le Coupé ou le Cabriolet, le 4-cylindres ou le V8.”

Les moteurs puissants, raffinés et disponibles des F-TYPE R-Dynamic Black sont couplés à la transmission Quickshift huit-rapports, qui offre un contrôle manuel total.

Disponible exclusivement avec une transmission aux roues arrière, le moteur 4-cylindres trois-litres suralimenté de 300 chevaux développe son couple maximal dès 1500 tours/minute, avec une réponse à l’accélérateur exceptionnelle sur toute la plage de régime. Il procure aussi toutes les performances attendues d’une F-TYPE et permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes, avec une vitesse maximale de 250 km/h.

Le V8 cinq-litres suralimenté de 450 chevaux est conçu pour prodiguer un niveau de performances exceptionnel – le couple maximal de 580 Nm est atteint dès 2500 tr/mn. Ce moteur est disponible avec une transmission intégrale (incluant le Intelligent Driveline Dynamics) ou bien en propulsion. Ces deux motorisations de 450 chevaux disposent d’un différentiel arrière électronique qui optimise la motricité et toutes deux permettent de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes, avec une vitesse maxi de 285 km/h.

Pour un niveau de performance plus exceptionnel encore, dans toutes les conditions de temps et sur tous les types de routes, il y a la F-TYPE R. Proposée uniquement avec la transmission intégrale, son V8 suralimenté délivre 575 chevaux et 700 Nm : 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, tandis que la vitesse maximale est électroniquement régulée à 300 km/h.

Les versions F-TYPE R et P450 sont équipées en série du dispositif Adaptive Dynamics de Jaguar, qui inclue Configurable Dynamics. Faisant appel à un amortissement variable en continu, électroniquement contrôlé, Adaptive Dynamics optimise aussi bien le confort à basse vitesse que le contrôle à haute vitesse, tandis que la fonction Configurable Dynamics permet au conducteur d’ajuster la raideur des suspensions, la force à exercer sur la direction, la vitesse de réponse de l’accélérateur et des passages de vitesses.

Toutes les F-TYPE 4-cylindres de 300 chevaux disposent d’amortisseurs monotubes passifs soigneusement mis au point pour assurer le comportement et la tenue de route qui leur donnent cette personnalité unique.

Les clients qui optent pour n’importe laquelle des F-TYPE V8 bénéficient de la fonction Quiet Start : les dérivations électriquement contrôlées dans le silencieux d’échappement, demeurent fermées et ne s’ouvrent, automatiquement, que sous forte accélération. Si on le souhaite, Quiet Start peut être désactivé en sélectionnant le mode Dynamic ou bien en actionnant l’interrupteur marqué échappement avant de démarrer le moteur.

 

La gamme F-TYPE millésime 2022 est construite dans l’usine Jaguar de Castle Bromwich au Royaume-Uni. Elle se compose de :

Coupé et Cabriolet F-TYPE R-Dynamic :

  • Quatre-cylindres deux-litres 300 chevaux ; boîte Quickshift, transmission aux roues arrière
  • V8 cinq-litres 450 chevaux ; boîte Quickshift, transmission aux roues arrière ou intégrale

Coupé et Cabriolet F-TYPE R-Dynamic Black :

  • Quatre-cylindres deux-litres 300 chevaux ; boîte Quickshift, transmission aux roues arrière
  • V8 cinq-litres 450 chevaux ; boîte Quickshift, transmission aux roues arrière ou intégrale

Coupé et Cabriolet F-TYPE R :

  • V8 cinq-litres 575 chevaux ; boîte Quickshift, transmission intégrale

* L’ensemble de la gamme de moteurs varie selon les marchés.