Au total, "276 personnes sont décédées en octobre 2025 sur les routes de France métropolitaine, contre 318 en octobre 2024", a précisé la Sécurité routière dans un communiqué, "soit 42 tués de moins (-13%)".
En octobre, 136 automobilistes ont trouvé la mort sur les routes, soit 26 de moins que l'an passé. Les chiffres sont aussi en baisse pour les usagers des deux-roues motorisés - 49 ont été tués soit 10 de moins qu'en octobre 2024 - ainsi que pour les piétons (46, soit trois de moins) et les utilisateurs d'engins de déplacements personnels motorisés (quatre, soit trois de moins).
Seule la mortalité des cyclistes a augmenté, avec 26 d'entre eux tués, sept de plus qu'à la même période en 2024.
Si la mortalité a diminué "nettement" sur les routes en dehors des agglomérations, elle demeure "quasi stable" en ville, selon la Sécurité routière.
"Après des mois de hausse de la mortalité sur les routes françaises, le mois d'octobre montre enfin un sursaut attendu", a souligné la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, Marie-Pierre Vedrenne.
"Il est du ressort de chacun de le confirmer en redoublant de prudence et en portant une attention constante aux autres usagers, notamment les plus vulnérables", les cyclistes étant "particulièrement exposés aux problèmes de visibilité" avec les jours qui raccourcissent, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, 1.342 personnes ont été blessées sur les routes en octobre, soit une baisse de 2% par rapport à octobre 2024.
En outre-mer, la Sécurité routière a enregistré une légère baisse de la mortalité sur les routes avec 16 personnes tuées soit deux de moins qu'à la même période l'année dernière, et une baisse de 7% des accidents corporels.