webleads-tracker


La Location Courte Durée séduit de plus en plus (étude)

Services

Le marché de la mobilité se trouve en pleine mutation : face à l’évolution des modes de consommation des particuliers, de nombreuses entreprises développent leur offre de free-floating et se digitalisent afin d’apporter une réponse concrète aux besoins des consommateurs. La Location Courte Durée (LCD) apparaît comme un service incontournable de la mobilité car elle correspond à une tendance consommateur plus portée sur l’usage que la possession d’un véhicule.

Le marché de la LCD en quelques chiffres

  • 20M de locations par an*
  • 7,7M de locataires par an*
  • 200 000 immatriculations de VPN / an
  • 1 400 loueurs
  • 13% de parts de marché des VPN
  • 2X plus dynamique que le marché global croissance de +11,4% en 2017

Le service de la LCD se démocratise afin de répondre au contexte actuel. Les comportements des consommateurs évoluent, influencés par les tendances nouvelles en matière de mobilité : location, autopartage ou encore covoiturage apparaissent être une alternative à la propriété à même de séduire les particuliers. L’offre LCD tire son épingle du jeu en développant le système de libre-service/flee-floating, soutenu par la digitalisation des plateformes de réservation.  

 

Une forte demande :

  • Croissance soutenue des activités touristiques ces dernières années
  • Nouvelle tendance : la location est souvent privilégiée comme alternative à la propriété de la voiture
  • Evolution des comportements des Particuliers vis-à-vis de la voiture (location, autopartage, covoiturage...)
  • Concurrence du Peer to Peer
  • Optimisation de la gestion de flotte dans les entreprises.

En termes de financement ; déjà favoris chez les loueurs courte durée en 2014, la LCD augmente de +4 points en 2018, maintenant son statut de « leader » comme moyen de financement par les loueurs avec 53% des financements.

 

Les comportements d’achat des LCD

Montée en gamme : véhicules Luxe / Supérieur représentaient 17% des immatriculations en 2017.

Location responsable : demande de véhicules essence et hybrides en augmentation (essence : +31 points en 4 ans).

Design « sport » : les flottes de loueurs comptent 23% de SUV en 2017 c’est-à-dire 8 points de plus qu’en 2014. 

 

LCD : un canal stratégique pour les constructeurs

Le système de la LCD permet aux constructeurs d’écouler leur stock et de maximiser leurs objectifs de vente, d’offrir une plus grande visibilité à leur nouveau modèle et d’enrichir leur sourcing VO. Ainsi, les loueurs CD représentent 13% du marché total automobile avec, en tête de liste concernant les volumes, trois entreprises françaises parmi les constructeurs.

On note entre 15 et 35 000 achats de véhicules particuliers neufs (VPN) notamment durant le deuxième trimestre de l’année avec un pic de concentration en Juin pour les années 2017 et 2018. Des achats en nette baisse lors des vacances scolaires avec une moyenne d’achats qui avoisine les 4 000 véhicules pour le mois d’Août. Néanmoins, la courbe remonte dès les premiers mois de la rentrée, sensible à la reprise d’activité des utilisateurs en agglomération.

* d’après une enquête du CNPA

 

À propos de AAA DATA :

Fort de ses 50 ans d’expérience, AAA DATA détecte les bons insights et anticipe les usages de demain pour proposer à ses clients des modèles sur mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété de domaines de consommation.