La folie des vans et camping-cars freinée par la pénurie de puces

Fatigués par les confinements, ils sont beaucoup à vouloir un camping-car, mais arrivera-t-il avant l'été prochain? Les pénuries de puces électroniques freinent la formidable croissance de cette industrie, dont les professionnels étaient réunis cette semaine au salon du Bourget, près de Paris.

"Celui qu'on veut sera livré en mars 2022 si on se décide tout de suite", témoigne André Payet, 72 ans, venu de Vendée pour choisir son véhicule avec son épouse. "Sinon le vendeur nous a prévenus que ce serait pour 2024".

Le marché des véhicules de loisirs a explosé au cours des dernières années, propulsé notamment par les envies de plein air, de bulle sanitaire et de budget contrôlé qui sont nés des différents confinements.

Alors que le marché de l'automobile ne se relève pas de la crise, 25.745 camping-cars neufs ont été vendus depuis le début de l'année, soit une hausse de 26% sur un an, une tendance similaire au marché européen, selon les chiffres du cabinet AAAdata.

Les vendeurs de camionnettes aménagées, ces "vans" plus compacts qui font fureur, se félicitent aussi d'une croissance à deux chiffres.

Le géant européen du véhicule de loisirs, le Français Trigano (marques Chausson, Benimar, Roller Team) a enregistré un chiffre d'affaires record de 2,9 milliards d'euros d'août 2020 à août 2021 (+26% par rapport à 2019).

"Les carnets de commandes saturent les capacités de production de la saison 2022", a souligné le groupe fin septembre dans un communiqué.

 

Neuf mois de délai

Dans les allées du salon du Bourget, organisé cette année après deux éditions annulées pour cause de pandémie, des armées de commerciaux guettent les fans entre camping-cars à 60.000 euros et caravanes à 30.000. Ils annoncent des délais de livraison de huit ou neuf mois.

"On proposait des livraisons au printemps: maintenant on annonce tous juin ou juillet", explique un concessionnaire chez Adria, une marque du groupe Trigano. "En occasion comme en neuf, tous les parcs se sont vidés. On n'arrive pas à répondre à toutes les demandes".

"Les clients qui commandent aujourd'hui vont avoir accès au stock", explique Julien, un concessionnaire de la marque Westfalia. Mais "s'ils veulent une configuration particulière, ça peut (durer) jusqu'à la prochaine collection, en 2023".

Même chose pour les luxueux camping-cars géants à 300.000 euros, accessibles avec un permis poids lourd.

"La difficulté avec cette pandémie, c'est que les livraisons à domicile ont explosé" et réquisitionnent l'essentiel des utilitaires disponibles, explique Nicolas Rousseau, le directeur général du groupe Rapido (Fleurette, Campérêve, Westfalia), qui transforment de tels utilitaires Fiat, Volkswagen ou Ford en vans ou camping-cars.

Faute de véhicules, les usines qui habillent les vans et camping-cars ont dû être mises à l'arrêt "dès le printemps et d'autres arrêts sont prévus en octobre. On a pourtant la capacité de produire 20% de plus", explique Nicolas Rousseau. "Mais nos clients le comprennent. Leur principale condition, c'est que le véhicule soit livré avant l'été. Celui qui en veut un tout de suite, ce sera d'occasion".

Près de 70% des porteurs sont fournis en France par Fiat. Mais son usine de Sevel, qui produit le Ducato en Italie, a dû fermer pendant plusieurs semaines cet été faute de composants électroniques, présents du moteur aux airbags.

"L'usine met les bouchées doubles pour honorer toutes les commandes", souligne un porte-parole de Fiat. "Mais comme tous les constructeurs, nous sommes dépendants de la production de semi-conducteurs. La gestion se fait quasiment au jour le jour".

Trigano prévient que ces difficultés "devraient entraîner l'arrêt de certaines lignes de fabrication de camping-cars pendant plusieurs jours et des décalages de production évalués à ce stade à près de 2.000 unités".

"La demande devrait continuer à croître, mais il sera difficile pour les usines d'augmenter la production", explique un porte-parole du groupe français Pilote (Bavaria, Frankia, Joa Camp). "Je recommande aux futurs acquéreurs de faire vite pour s'assurer une livraison avant l'été prochain".

tsz/ak/tho

© 2021AFP