La filière aluminium sur "une bonne dynamique" en France

La filière française de l'aluminium "se porte bien" et enregistre "une bonne dynamique", tirée par le secteur automobile, le bâtiment, l'emballage et l'aéronautique, a indiqué mardi le président de la fédération Aluminium France, Jean-François Faure.

L'aluminium enregistre "en production et en consommation, des taux de croissance de 3 à 4% par an au niveau mondial" et en France "on est dans les mêmes ordres de grandeur", a déclaré à l'AFP M. Faure, en marge des Rencontres de l'innovation d'Aluminium France.

La filière française "se porte bien" et est "présente sur l'ensemble de la chaîne", de la production d'alumine puis d'aluminium primaire à la transformation en passant par le recyclage, a-t-il expliqué.

"On est dans un contexte de reprise économique et la filière aluminium en bénéficie", a-t-il ajouté. Les grands secteurs utilisateurs d'aluminium sont l'automobile, le bâtiment, l'emballage et l'aéronautique.

"Il y a une bonne dynamique actuellement et qui est promise à perdurer, parce qu'au niveau des applications finales, l'aluminium a plutôt tendance à prendre des parts de marchés en termes de substitution par rapport à d'autres matériaux comme l'acier, le cuivre, le plastique", a assuré M. Faure.

Dans l'automobile notamment, qui mise sur l'aluminium pour l'allègement des véhicules: "ce qui est en train de se développer très fortement, ce sont les tôles aluminium", a observé le président d'Aluminium France. "Dans (le) développement des voitures électriques, l'aluminium sera aussi un matériau de choix pour les parties de structure", a-t-il estimé.

La production française d'aluminium est de l'ordre de 930.000 tonnes par an. La filière compte 10.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects, selon Aluminium France.

© 2017AFP