webleads-tracker


La FIA récompense le vainqueur du FIA Smart Driving Challenge

Services

Mardi soir à Paris, le suédois Anders Lindström a remporté le premier FIA Smart Driving Challenge, un défi mondial récompensant la conduite intelligente, sûre et éco-responsable.

La première saison du FIA Smart Driving Challenge (FIA SDC) a débuté plus tôt cette année et était organisée autour de 14 manches d'une semaine appellées "heats". Au cours de chaque manche, les automobilistes de tous les jours, inscrits au challenge par l'intermédiaire de leur Club ou en ligne, ont vu leurs habitudes de conduite analysées en temps réel grâce à une application, développée par Enerfy, utilisant l'intelligence artificielle pour convertir les trajets effectués en un score numérique.

 

Les huit meilleurs pilotes se sont qualifiés pour participer à la finale du FIA SDC qui s'est déroulée hier à Paris. Dès la matinée, les finalistes venus de France, du Qatar, du Royaume-Uni, de la Suède et de Singapour ont dû tenter de rouler de la manière la plus intelligente et la plus sûre possible sur un parcours prédéterminé de 4 kms dans Paris. Chaque finaliste a effectué quatre fois le trajet et devait, pour remporter le challenge, obtenir le meilleur score calculé sur la moyenne des quatre essais. À la fin de la journée, le suédois Anders Lindström, membre du Kunglika Automobil Klubben (KAK), a été déclaré vainqueur.

 

Le trophée a été remis par Thierry Willemarck, Président-Délégué de la FIA pour la Mobilité Automobile et le Tourisme et Tom Kristensen, Président de la Commission des Pilotes de la FIA, Champion du Monde d'Endurance de la FIA et neuf fois vainqueur des 24 Heures du Mans.

 

Un bilan positif

Anders Lindström a été par ailleurs invité à participer au FIA Prize Giving, la prestigieuse Cérémonie de Remise des Prix de la FIA, qui aura lieu vendredi en l'honneur des Champions du Monde du sport automobile.

 

Le Président-Délégué de la FIA Thierry Willemarck a commenté : "Félicitations au premier vainqueur du FIA Smart Driving Challenge, récompensé aujourd'hui pour sa conduite sûre et respectueuse de l'environnement. Nous pensons que de telles initiatives peuvent améliorer les comportements au volant et invitons d'autres Clubs de la FIA à rejoindre le challenge et à promouvoir le changement." 

 

Tom Kristensen a déclaré: "La concentration, l'intelligence et l'attention sont essentielles pour obtenir les meilleures performances. Le FIA Smart Driving Challenge est une excellente initiative permettant de promouvoir ces compétences. Je salue l'implication de 20 chefs d'équipe, dont des Champions du Monde de la FIA de toutes les disciplines du sport automobile, et j'ai hâte de continuer à soutenir le challenge pendant la saison prochaine."

 

Anders Lindström a déclaré : "C'était formidable de pouvoir améliorer ma conduite tout au long de l'année, en étant un automobiliste plus intelligent, plus sûr et plus efficace. J'ai beaucoup appris, non seulement grâce à l'application Enerfy, mais aussi grâce aux autres participants et à mon chef d'équipe. J'ai vraiment apprécié le challenge et j'ai hâte de continuer à conduire intelligemment. Je dois dorénavant être à la hauteur de mon titre !"

 

En tant que chef d'équipe de Lindström, Kevin Hansen, un des pilotes phare du Championnat du Monde de Rallycross de la FIA, a ajouté : "Anders a fait un très bon travail et je suis vraiment fier qu'il ait remporté le challenge. C'était très intéressant de voir des automobilistes du monde entier relever le défi et adopter une conduite plus intelligente et plus efficace sur la route."

 

Tina Thörner, porte-parole du FIA Smart Driving Challenge, a déclaré : "Les huit finalistes se sont révélés excellents. Ils ont été de véritables ambassadeurs de la conduite intelligente, non seulement aujourd'hui mais tout au long de l'année. Félicitations à Anders qui devient le premier vainqueur du FIA Smart Driving Challenge!"

 

La saison 2020 du FIA Smart Driving Challenge débutera en février prochain et les inscriptions sont déjà ouvertes pour les nouveaux participants. Les conducteurs qui s'inscrivent maintenant auront l'occasion d'améliorer leurs compétences en termes de conduite intelligente en utilisant l'application mobile d'intelligence artificielle d'Enerfy avant la saison prochaine.