La FIA a choisi le fournisseur du Halo en F1

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), le comité directeur des sports mécaniques à l’échelle mondiale, a approuvé CP tech en tant que premier fournisseur du système de protection du cockpit HALO. Récemment mis au point, le système est obligatoire en Formule 1 et Formule 2 dès la saison 2018, dans le but d’améliorer la sécurité des pilotes.

Les pièces du système Halo fournies par CP tech, un fabricant de solutions et composants ultrarésistants à l’attention de l’industrie de l’automobile et du sport motorisé, seront incluses dans la Liste technique FIA n° 62 - AFP-Halos selon la norme FIA 8869-2018. Dans le cadre du processus de développement, CP tech a respecté les exigences strictes imposées par la norme FIA. Les premiers systèmes de protection du cockpit seront livrés aux écuries de Formule 1 et Formule 2 au début de l’année 2018, puis aux écuries de Formule E pour la saison 5 du Championnat qui débutera au 4e trimestre 2018.

« Nous avons choisi CP tech comme partenaire en recherche et développement, car l’entreprise a su proposer d’excellentes solutions techniques », explique Andy Mellor, consultant auprès du Global Institute. Comme l’explique Thomas Casey, directeur général de CP tech, « ce projet est une véritable reconnaissance de notre savoir-faire et de notre expertise uniques dans le traitement mécanique complexe du titane et d’autres matériaux. C’est un autre projet phare dont nous pouvons être fiers, forts de notre expérience de plus de 25 ans dans le domaine du sport automobile ».

La sécurité des pilotes a toujours été au cœur des préoccupations de la FIA. En 2011, l’Institut FIA a lancé un projet de recherche sur la mise au point d’un système de protection frontale avancé destiné à protéger la tête des pilotes. C’est ainsi qu’est né le système HALO qui équipera les Formule 1, Formule 2 et Formule E dès la saison 2018. Les performances de sécurité seront considérablement améliorées. En effet, la structure a réussi à dévier une roue lancée à 225 km/h au cours des tests dynamiques réalisés par la FIA.

CP tech se concentre sur le développement de produits innovants, la fourniture de services d’ingénierie, la mise au point de composants haute performance et la mise à disposition de solutions complètes pour l’industrie de l’automobile, du sport motorisé et de l’aéronautique. La stratégie de l’entreprise est axée sur le développement de nouveaux concepts de véhicule et de mobilité, façonnés par les tendances mondiales telles que l’e-mobilité, les constructions légères, la connectivité, la durabilité et la conduite autonome.

À propos de CP tech

CP tech, membre du groupe Nedschroef depuis juin 2017, dispose d’une expérience reconnue de 25 ans dans le domaine de la conception, du développement et de la fabrication de solutions et composants ultrarésistants à l’attention des industries de l’automobile et du sport motorisé partout dans le monde.

www.cptech-gmbh.com

À propos de Koninklijke Nedschroef Holding B.V.

L’entreprise Nedschroef est basée à Helmond, Pays-Bas, et a réalisé plus de 629 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Elle constitue l’un des principaux fournisseurs mondiaux de fixations et autres composants techniques avancés formés à froid destinés aux industries de l’automobile et de l’aéronautique. Nedschroef emploie plus de 2 200 collaborateurs à travers le monde et compte 26 implantations.

www.nedschroef.com