La FEDA dénonce les risques d'irréparabilité liés aux giga-presses de Tesla

La FEDA, par l'intermédiaire de son Délégué Général, Mathieu Séguran, alerte les pouvoirs publics sur "le risque du Gigacasting" dans l'automobile, au travers d'un article dans Capital où la fédération dénonce "les méga-presses de fonderie de Tesla qui pourraient créer de giga-problèmes à la réparation"...

Extraits de l'article :

"Le squelette des voitures est en pleine mutation. Avec ses “méga-presses”, Tesla révolutionne la fabrication des véhicules électriques. En bien ou en mal ? Selon la Fédération de la distribution automobile, cette nouvelle méthode de production pourrait coûter cher aux automobilistes lors des réparations"(...)

(...) Des assureurs mutualistes ont réalisé une étude comparative sur une réparation typique. À savoir une voiture emboutie à l’arrière nécessitant la réparation du dessous de caisse arrière (une partie fabriquée à l’aide des méga-presses chez Tesla). Sur une voiture traditionnelle, l’opération coûte 12.150 euros pour 6,5 jours de travaux. Mais dans le cas d’un véhicule utilisant une “méga-pièce”, la facture gonfle à 15.400 euros pour 11 jours de travail. Soit un surcoût de 27 %, selon cette étude obtenue par la FEDA. (...)

Pour accéder à l'intégralité de l'article de Capital, cliquez ici