La famille Agnelli investit dans une start-up belge fabricant des vélos électriques

Un fonds détenu par la famille italienne Agnelli, propriétaire de Ferrari et de la Juventus, a investi dans la start-up bruxelloise fabricant des vélos électriques Cowboy, a indiqué jeudi le patron de cette entreprise belge, Adrien Roose.

Cowboy, qui a largement profité de l'engouement pour le vélo avec les mesures de confinement liées au coronavirus, est parvenu à lever 23 millions d'euros pour intensifier sa croissance.

"On s'est posé beaucoup de questions. Au début du confinement, nous n'étions pas du tout sûrs que ça allait se terminer positivement pour nous", a dit M. Roose, au quotidien l'Echo.

"On craignait que ça chute très fort car on avait arrêté nos efforts marketing. Malgré ça, on a triplé nos ventes", a-t-il ajouté.

Cinq investisseurs ont répondu présents, dont Exor Seeds, un fonds détenu par la famille italienne Agnelli, actionnaire du club de football la Juventus de Turin et du constructeur de voitures de sport et de luxe, Ferrari.

"Nous sommes allés frapper à leur porte (...) Agnelli étant l'un des plus gros conglomérats industriels, on espère avoir accès à certaines personnes, à des fabricants, etc.", a déclaré M. Roose, l'un des trois cofondateurs de Cowboy.

Contacté par l'AFP, M. Roose n'a pas divulgué le montant de l'investissement d'Exor Seeds. Il a toutefois précisé que parmi les cinq investisseurs, c'est lui qui a mis la plus grosse somme sur la table.

Il estime également que Cowboy pourrait profiter de l'expérience du constructeur automobile en termes d'organisation, de chaîne de production.

M. Roose vise la rentabilité en 2021 et se félicite de voir progressivement la vitesse limitée à 30 km/heure à Bruxelles pour 85% de ses voiries.

"C'est génial. (...) De telles mesures sont extrêmement importantes pour nous car ce qui freine encore l'adoption du vélo par un nombre plus important de personnes, c'est le sentiment d'insécurité", a-t-il ajouté.

Lancée en 2017, Cowboy, qui fait encore des pertes, ne publie pas son chiffre d'affaires.

clp/zap/bh

© 2020AFP