Interrogé sur l'origine de cette compétition, Sir Michael Kadoorie, président de The Hongkong and Shanghai Hotels, Limited, et cofondateur du prix, déclare: "J'espère de tout coeur que nous parvenons non seulement à enthousiasmer les amateurs indéfectibles de voitures anciennes, mais aussi que ce prix suscitera une nouvelle passion pour celles et ceux qui découvrent l'univers automobile."
Disposant d'un moteur suralimenté et considérée par beaucoup comme la toute première "supercar", la Bugatti lauréate est un des quatre modèles Type 57 Atlantic jamais produits, et dont seulement trois existent encore. Le véhicule a été conçu à l'apogée de l'Art déco par Jean Bugatti, fils d'Ettore Bugatti. Jean a basé la voiture sur son autre design, le concept Aérolithe 1935, célèbre pour ses rivets externes, de peur que les composantes en alliage de magnésium ne prennent feu. Jean conserva ce rivetage unique sur la carrosserie tout en aluminium de l'Atlantic.
"La Bugatti Type 57SC Atlantic est un véritable joyau du circuit automobile", rappelle Julius Kruta, responsable de la tradition chez Bugatti. "Cette voiture a été la pièce maîtresse de Jean Bugatti, avec ses lignes élégantes et captivantes, en plus d'une performance record pour l'époque. Aujourd'hui, elle reste l'expression ultime de l'héritage Bugatti: une puissance inégalée et un design de toute beauté."
Ce modèle (numéro de châssis 57374), a été le premier Type 57 Atlantic construit, et il est le seul "Aéro Coupé" restant, une désignation donnée aux deux premières voitures qui étaient très similaires à l'Aérolithe sur le plan mécanique. La voiture a été livrée en 1936 au britannique Nathaniel Mayer Victor Rothschild, troisième Baron Rothschild, et a depuis connu peu d'autres propriétaires au cours de ses 82 années d'histoire. La voiture a été présentée à l'échelle internationale, et tout récemment au Petersen Automotive Museum, à Los Angeles, dans le cadre de l'exposition "Art of Bugatti".
"L'Atlantic représente le summum de tout ce que j'adore dans le style automobile français, et a très souvent été décrite comme la Mona Lisa des collectionneurs", souligne Peter Mullin, fondateur et CEO du Mullin Automotive Museum. "Que l'on parle de ses courbes uniques, de ses rivets inspirés de l'aéronautique, ou de la carrosserie élancée et tout en aluminium conçue par Jean Bugatti, cette voiture est une véritable oeuvre d'art. C'est pour moi un grand honneur d'avoir pu la partager avec le monde entier, au côté d'autres sérieuses prétendantes au prix Best of the Best."
"Je rejoins l'avis de Peter, les sept autres nominées sont tout simplement éblouissantes, ce qui rend cette victoire encore plus spéciale", ajoute Rob Walton, co-propriétaire de la lauréate. "Grâce à cette compétition, nous pouvons prendre du recul et admirer la qualité et la beauté des plus belles voitures de collection actuellement sur la planète. Pour un passionné automobile comme moi, c'est un pur bonheur."
Les fondateurs du prix Peninsula Classics Best of the Best sont tous des experts reconnus du monde automobile, et se sont réunis autour d'une passion commune pour les véhicules d'exception, les restaurations parfaites, et la préservation de la tradition et du patrimoine.
Sir Michael Kadoorie, Christian Philippsen, William E. "Chip" Connor et Bruce Meyer sont les co-créateurs du prix. Chacun d'entre eux fait référence à une passion pour l'excellence automobile comme source d'inspiration du prix Peninsula Classics Best of the Best. Bruce Meyer: "Pour cette troisième année, le critère ultime de notation du prix Peninsula Classics Best of the Best a été la qualité et un design sans compromis. Cela a bien sûr rendu le processus de sélection très exigeant pour les candidates en lice. Au final, la Bugatti Type 57 SC Coupé Atlantic de 1936 est sortie victorieuse, avec son design unique, théâtre d'une somptueuse alliance entre art et technologie."
Se déroulant précédemment durant la Monterey Car Week, le concours s'est déplacé cette année à Paris, à l'occasion du salon international Rétromobile. La Bugatti a été présentée lors d'une fête exclusive organisée dans le garage souterrain du The Peninsula Paris, suivie d'un dîner privé.
Le véhicule lauréat a été évalué par 24 experts, designers et personnalités du monde de l'automobile.
The Peninsula Hotels, détenu et exploité par The Hongkong and Shanghai Hotels, Limited, est fier de sponsoriser le prix Peninsula Classics Best of the Best, un prolongement naturel de la passion du groupe et de son goût pour le luxe, les voyages et les belles cylindrées. Avec dix hôtels répartis dans des villes charnières en Asie, aux États-Unis et en Europe, The Peninsula Hotels célèbre le glamour dans chaque voyage, et vise le sommet de la sophistication, de l'innovation et du design. Réputé pour l'élégance intemporelle de ses hôtels, l'intégration discrète des technologies, ainsi qu'une flotte complète de transports de luxe, le groupe met son patrimoine et son expertise à contribution pour rendre hommage à l'excellence automobile.
À propos du prix Peninsula Classics Best of the Best
Le prix Peninsula Classics Best of the Best est une des distinctions automobiles les plus convoitées. Sir Michael Kadoorie, président de The Hongkong and Shanghai Hotels, Limited, a lancé ce nouveau prix en 2015, devenu un événement incontournable désignant la voiture de collection la plus exceptionnelle, au côté des cofondateurs Christian Philippsen, William E. "Chip" Connor et Bruce Meyer, pour célébrer l'excellence automobile à l'échelle mondiale. Chaque fondateur partage une même passion et appréciation des voitures d'exception, de la préservation des modèles anciens et des projets de restauration immaculée. Sponsorisé par The Peninsula Hotels, le prix rassemble les huit lauréates des plus grands concours internationaux.