La Branche des Services de l’Automobile se mobilise en faveur de l’alternance pour la rentrée 2020

Comme vous le savez, le Ministère du travail a annoncé, ces dernières semaines, la mise en place d'un plan massif pour favoriser le recrutement des jeunes en contrats en alternance et notamment en contrat d’apprentissage (création d’une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis pour la 1ère année d’exécution du contrat, prolongation à 6 mois du délai de signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise) et plus globalement pour garantir l’emploi des jeunes à la suite de la crise.

La Ministre du travail, Élisabeth Borne, a d’ailleurs déclaré : « l’objectif, c’est aucun jeune sans solution à la rentrée ».

 

Aussi, afin d’éviter une chute brutale du nombre de contrats en alternance et dans le prolongement des actions menées ces trois derniers mois en matière de formation professionnelle (initiale et continue), la Branche des Services de l’Automobile se mobilise en faveur de l’alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) pour la rentrée 2020.

 

1) Ainsi, l’OPCO Mobilités a souhaité mettre en place un plan de soutien à l’alternance, qui s’articulera autour de plusieurs actions :

  • La création d’un numéro vert d’information ;

  • Un mailing diffusé auprès de l’ensemble des entreprises affiliées à l’OPCO pour promouvoir l’alternance ; 
  • Le déploiement des conseillers entreprises et chargés de mission alternance pour informer les entreprises sur les contrats de professionnalisation et d’apprentissage, sur les aides existantes et l’opportunité que représente l’embauche d’un jeune alternant 
  • Le lancement d’une campagne media dédiée à la promotion des métiers au travers de la mise en valeur de l’action des entreprises de la mobilité durant la crise sanitaire, de la valorisation des métiers permettant d’accéder ces emplois et de l’alternance comme voie d’accès.

 

2) L’ANFA lance également une vaste campagne de communication « multicanale » pour encourager l’entrée en apprentissage en septembre 2020 dans les métiers des services de l’automobile.

 

Depuis le 1er juillet, dans toutes les salles de cinéma UGC de France, ainsi qu’aux heures de grande écoute sur la chaîne de TV « M6 », l’ANFA diffuse pendant trois semaines un spot publicitaire dédié aux métiers de l’automobile, intitulé « La passion a de l’avenir ».

 

Parallèlement, une campagne vidéo exclusivement visible sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube) met en lumière les différentes formations.  Ces six vidéos sont diffusées tout au long du mois de juillet. La première d’entre elle est consacrée au CAP réparation des carrosseries et valorise la formation initiale en entreprise.

 

Le CNPA se félicite de la mise en œuvre de telles actions en faveur de l’alternance, car l’expérience du métier et les contacts professionnels acquis pendant cette période de formation initiale en entreprise favorisent l’accès à l’emploi.

 

Je rappelle que, près de 72 % des apprentis de la Branche sont en emploi sept mois après la fin de leur formation, dont plus des trois quarts dans le métier cible de la formation.

 

En tout état de cause, le CNPA est et demeurera à vos côtés pour pallier toutes difficultés de recrutement d’alternants lors de la rentrée 2020 car les alternants d’aujourd’hui seront les salariés de demain des entreprises de la Branche des Services de l’Automobile.