La Bourse de Tokyo termine quasi inchangée

La Bourse de Tokyo a clôturé mardi proche de l'équilibre, comme à l'ouverture, l'ambiance du marché ayant été plombée par des informations de presse selon lesquelles la Corée du Nord pourrait être en train de préparer un nouvel essai de missile.

L'indice vedette Nikkei a cédé 0,04% à 22.486,24 points (-9,75 points), tandis que l'indice élargi Topix a perdu 0,26% à 1.772,07 points.

Le yen s'est légèrement apprécié par rapport au dollar, qui valait 111,21 yens contre 111,32 lundi à la clôture du marché tokyoïte. La monnaie japonaise a aussi progressé face à l'euro, qui s'échangeait pour 132,41 yens, contre 132,83 yens mardi à la clôture.

Des médias sud-coréens et japonais ont rapporté mardi que des signaux radio et de l'activité radar sur une base de missiles nord-coréenne faisaient craindre que le pays reclus ne soit en train de préparer un nouveau tir de missile.

La Corée du Nord, qui alarme depuis des mois la communauté internationale avec son programme balistique, n'a pas mené de test depuis le 15 septembre, soulevant l'espoir que le durcissement des sanctions de l'ONU porte ses fruits.

Les inquiétudes sur la possibilité d'un tel tir "pèsent sur l'humeur du marché", a commenté Makoto Sengoku, analyste chez Tokai Tokyo Research Centre, estimant toutefois qu'un lancement de missile "ne devrait pas trop freiner" les investissements sur le long terme.

"Toute baisse après un tir fournirait l'opportunité d'acheter", a-t-il relevé.

Du côté des valeurs, le géant japonais des textiles spéciaux et des fibres de carbone Toray a particulièrement souffert après être devenu mardi le dernier groupe industriel nippon en date à être éclaboussé par un scandale de données falsifiées, affectant notamment des produits destinés à l'industrie pneumatique.

Toray a chuté de 5,29% à 1.046 yens après avoir dévissé de plus de 8% en cours de séance. Au total, 149 cas de falsifications chez sa filiale Toray Hybrid Cord ont été identifiés entre avril 2008 et juillet 2016. La qualité et la sécurité des produits n'est toutefois pas remise en cause, a assuré le groupe mardi, affirmant par ailleurs n'avoir pas détecté d'autres mauvaises pratiques dans ses autres activités.

SoftBank a abandonné 0,24% à 9.754 yens. Le groupe japonais a informé les actionnaires d'Uber qu'il allait proposer le rachat de ses titres 30% moins cher sur la base de la plus récente valorisation du leader mondial de VTC, selon le WSJ.

Parmi les autres valeurs, Sony a reculé de 0,57% à 5.332 yens et Nissan de 0,04% à 1.076 yens, Toyota a en revanche progressé de 0,17% à 7.038 yens.

si/sm/spi/ggy

© 2017AFP