A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,56% (+92,43 points) à 16.569,27 points. Sur l'ensemble de la semaine, il a cependant fléchi de 0,35%.
L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part progressé de 1,20% (+15,74 points) à 1.322,74 points.
La séance a été extrêmement active avec plus de 3 milliards de titres échangés sur le premier marché.
Sur le volet des changes, le dollar reculait autour de 103,66 yens, contre 104,80 yens la veille. L'euro déclinait également, à 114,80 yens, contre 116 yens.
La BoJ a laissé le montant de son programme de rachat d'actifs inchangé, à 80.000 milliards de yens par an (690 milliards d'euros), mais elle a décidé de doubler la part allouée aux fonds cotés en Bourse (ETF), ainsi qu'un programme de prêt en dollars américains pour "soutenir les firmes japonaises à l'étranger".
"Le marché espérait mieux, ce qui a provoqué une certaine déception et une flambée du yen", a commenté Yosuke Hosokawa, analyste de Sumitomo Mitsui Trust Bank.
La place tokyoïte s'est cependant redressée à la clôture, portée par la bonne tenue des actions bancaires. Les investisseurs ont salué le fait que la banque centrale n'ait pas poussé plus en territoire négatif son taux de dépôt, fixé à -0,1%.
Les banques ont en effet vu leurs marges érodées par l'adoption fin janvier de cette pénalité, qui vise à les inciter à prêter de l'argent aux ménages et entreprises plutôt que de le parquer dans les coffres de la banque centrale.
SoftBank plébiscité
Mitsubishi UFJ Financial Group a vu son titre bondir de 7,71% à 522 yens, Sumitomo Mitsui Financial Group de 7,75% à 3.308 yens et Mizuho de 5,69% à 167,1 yens. Le groupe de services financiers Nomura Holdings a également eu les faveurs des acheteurs (+12,54% à 469,2 yens).
La séance a par ailleurs été animée par les résultats d'entreprises, alors que la saison bat son plein.
L'opérateur de télécommunications SoftBank Group, poids lourd de la cote, a bondi de 6,28% à 5.703 yens, au lendemain de l'annonce de comptes trimestriels positifs et de propos plus qu'optimistes du PDG Masayoshi Son.
Sony, qui présentait ses résultats après la clôture, a de son côté avancé de 2,81% à 3.282 yens. Le fleuron de l'électronique a annoncé jeudi son intention de vendre son activité de batteries rechargeables lithium-ion à son compatriote Murata, un nouveau désengagement qui, s'il se concrétise, mettra fin à quatre décennies d'implication de Sony dans ce domaine.
A l'inverse, le géant de l'aéronautique et de l'énergie Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a décroché de 4,11% à 443,1 yens. Il a fait état à la mi-journée d'une perte nette trimestrielle en raison de dépréciations liées au constructeur automobile Mitsubishi Motors (dont il est actionnaire), aux prises avec un scandale de fraude.
Même débâcle du côté du sidérurgiste Nippon Steel & Sumitomo Metal (-3,84% à 1.950 yens), qui a basculé dans le rouge au premier trimestre 2016/17 sur fond de chute des cours, et s'attend à un nouveau déclin de ses bénéfices cette année.
A noter enfin, le repli de Tokyo Electric Power (Tepco, -1,94% à 404 yens). La compagnie aura besoin d'une aide financière supplémentaire de l'Etat pour le démantèlement de la centrale accidentée de Fukushima, a prévenu le président du groupe dont la gestion a été mise en péril par la catastrophe de mars 2011.
anb/sg