La Bourse de Tokyo: le Nikkei gagne 0,15%

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini sur un gain de 0,15% lundi, le hissant à son cours de clôture le plus haut depuis décembre 2015, alors que les marchés s'attendent à un léger tour de vis monétaire aux Etats-Unis.

A l'issue des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes, qui avait ouvert en repli, a pris 29,14 points à 19.633,75 points.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a grignoté dans le même temps 0,22% (+3,39 points) à 1.577,40 points.

Sur le volet des changes, l'euro a continué sur sa lancée positive, s'affichant à 122,72 yens contre 122,30 yens vendredi à la fermeture, un mouvement favorable aux titres exportateurs nippons.

L'euro est porté par les propos tenus jeudi par le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi.

Le dollar est en revanche revenu à 114,75 yens, contre 115,40 yens, même si les marchés financiers sont quasiment certains que la Réserve fédérale américaine (Fed) va relever de nouveau les taux mercredi alors que l'emploi se porte bien et que l'inflation remonte.

"Le rapport sur l'emploi a cimenté les attentes d'un relèvement des taux de la Fed (Réserve fédérale américaine) la semaine prochaine", a observé James Knightley, analyste chez ING.

Les créations d'emploi aux États-Unis ont été plus fortes qu'attendu, avec 235.000 nouveaux emplois nets, et le taux de chômage a comme prévu perdu 10 points de base à 4,7%.

Le cours actuel du yen est jugé suffisamment faible pour permettre aux entreprises nippones d'engranger des bénéfices meilleurs que prévu, selon des courtiers.

Sur les 225 composantes du Nikkei, plus de la moitié ont fini sur une note positive.

- Toray signe avec Safran -

Scrutée quotidiennement depuis fin décembre, l'action du conglomérat industriel Toshiba a pris 3,16% à 214,90 yens, les investisseurs spéculant à court terme au gré de rumeurs et informations à demi-mot. Toshiba est censé présenter mardi ses résultats définitifs des trois premiers trimestres et le résultat d'une enquête sur des soupçons d'abus de pouvoir au sein de l'activité nucléaire du groupe aux abois.

Aucun détail n'a été donné sur l'heure de la publication.

Autre entreprise à avoir connu les affres de la dérive financière et des paris en tous sens des investisseurs, mais aujourd'hui en voie de rétablissement après son rachat par Hon Hai/Foxconn, Sharp était bien orientée lundi aussi, avec un gain de 3,92% à 397 yens.

Le constructeur d'automobiles Toyota a progressé de 0,15% à 6.530 yens. Dans le cadre de la visite au Japon roi Salmane d'Arabie saoudite, le numéro un japonais des voitures doit signer lundi soir à Tokyo avec le gouvernement saoudien une lettre d'intention portant sur une étude de faisabilité pour l'assemblage de véhicules sur place.

Dans le même domaine, Nissan a cédé 0,04% à 1.157,50 yens.

Egalement donné comme signataire d'une entente dans le domaine de la recherche avec une compagnie d'Arabie Saoudite, l'électricien Tokyo Electric Power (Tepco) a progressé de 1,87% à 436 yens. Idem pour Cyberdyne (+0,65% à 1.703 yens), fabricant d'armatures robotisées pour aider les hommes à effectuer des tâches difficiles.

Les banques en revanche ont été délaissées: -0,22% à 767,90 yens pour Mitsubishi UFJ Financial Group, -0,09% à 213,90 yens pour Mizuho et -0,75% à 4.362 yens pour Sumitomo Mitsui Financial Group.

Le spécialistes des textiles, plastiques et autres matières avancées Toray a gagné 0,35% à 1.004,50 yens, aidé par l'annonce d'un contrat de 10 ans à compter de 2016 avec le motoriste français Safran portant sur la fourniture à ce dernier de matériaux composites (fibres de carbone) pour les moteurs d'avion. Cela devrait nous aider à atteindre nos objectifs à horizon 2019 et contribuer à élever la compétitivité des réacteurs de Safran, a expliqué Toray dans un bref communiqué à la mi-journée, sans livrer le moindre détail chiffré.

kap/php

© 2017AFP