La Bourse de Tokyo finit sur un gain (Nikkei +1,08%)

La Bourse de Tokyo a continué mardi sur la lancée positive de la veille, motivée par les résultats du 1er tour de la présidentielle française, en dépit des tensions géopolitiques autour de la Corée du Nord.

A l'issue des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a pris 1,08% (+203,45 points) à 19.079,33 points.

Idem pour l'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau qui s'est apprécié de 1,07% (+16,02 points) à 1.519,21 points.

La séance a été moyennement active, avec 1,95 milliard de titres échangés sur le premier marché.

Sur le volet des changes, le yen, qui s'était renforcé dans la nuit, est revenu un peu en arrière, ce qui a contribué à la hausse des valeurs.

Le billet vert s'affichait à 110,15 yens, très près des 110,20 yens de lundi à la fermeture de la place tokyoïte. L'euro valait autour de 199,67 yens, contre 119,80 yens.

Les marchés européens et Wall Street se sont réjouis de la position de tête du pro-européen Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle française, l'imaginant déjà en prochain locataire de l'Elysée.

Le sentiment que le sort de l'Europe et de l'euro allait être sauf, puisque l'affrontement des extrêmes Le Pen/Mélenchon a été évité, s'était déjà répandu à Tokyo lundi et l'enthousiasme sur les autres places l'a fait perduré ce jour.

"Les incertitudes relatives au scrutin français ont significativement diminué", a commenté dans une note en ligne Okasan Securities. Et de poursuivre, quitte à aller un peu vite en besogne, alors que le deuxième tour n'a pas eu lieu: "c'était le plus gros événement risqué de cette première moitié de l'année et on l'anticipe désormais de plus en plus comme un fait qui va passer sans surprise".

En revanche, les craintes persistent autour des intentions de la Corée du Nord qui, selon la presse sud-coréenne, a célébré mardi le 85ème anniversaire de la création de son armée par un exercice de tirs conventionnels, alors que des rumeurs annonçaient un possible essai nucléaire ou un tir de missile.

- Hitachi, Toshiba, Japan Post -

Sur les 225 valeurs du Nikkei, les neuf dixièmes ont augmenté, certaines fortement, comme Showa Denko qui a pris pas moins de 9,23% à 1.905 yens après l'annonce de résultats pour l'exercice achevé en décembre 2016, comptes dont la publication avait été différée à deux reprises.

Très bien placé aussi, le transporteur de colis Yamato Holdings a bondi de 5,60% à 2.430 yens sur la foi d'un article du quotidien Nikkei sur la possibilité qu'il augmente ses tarifs de 5 à 20%.

Les opérateurs de télécoms ont à l'inverse été particulièrement délaissés: NTT Docomo a lâché 2,14% à 2.580 yens, NTT a cédé 1,32% à 4.778 yens et KDDI 1,54% à 2.893,5 yens.

Les investisseurs à la Bourse de Tokyo on réagi positivement à une information du Nikkei selon laquelle le conglomérat industriel japonais Hitachi est candidat à la reprise de la société suisse de compteurs électriques Landis+Gyr détenue par son compatriote Toshiba, lequel est contraint de la céder pour renflouer ses caisses: Toshiba a gagné 3,79% dans la journée à 216 yens, et Hitachi 1,08% à 596,9 yens.

L'action du groupe postal Japan Post a augmenté de 2,38% à 1.377 yens, grâce à un article du Nikkei qui a annoncé avant l'intéressé que ce dernier allait afficher une perte nette de 40 milliards de yens (333 millions d'euros) pour l'exercice achevé en mars. Ce premier résultat net négatif, depuis le passage en 2007 de l'ex-mamouth national sous un régime de droit privé aurait pu être pire, ont jugé les investisseurs qui savaient que la filiale australienne Toll Holdings avait déploré une perte colossale de 400 milliards de yens, répercutée en partie en dépréciation de valeur sur les comptes de Japan Post.

L'action NEC s'est élevée de 3,45% à 270 yens, après que le groupe d'équipements informatiques et de télécommunications NEC a relevé lundi soir ses estimations de bénéfices annuels 2016/17.

Dans le secteur de l'automobile, l'orientation était plus que positive: +1,92% pour Toyota à 6.000 yens, + 1,68% à 1.057 yens pour Nissan et +0,76% à 3.189 yens pour Honda Motor.

kap/php

© 2017AFP