La Bourse de Tokyo finit en nette hausse (+1,44%)

La Bourse de Tokyo a fini en nette hausse mercredi, aidée par des spéculations sur la politique monétaire américaine et un discours sans surprise de Donald Trump, qui a renouvelé ses promesses économiques sans donner de détails.

A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 1,44% (+274,55 points) à 19.393,54 points.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part progressé de 1,16% (+17,77 points) à 1.553,09 points.

La place tokyoïte a en premier lieu été portée par une orientation favorable des devises: le dollar est monté à 113,40 yens, contre 112,50 yens la veille. Idem pour l'euro qui s'affichait à 119,70 yens contre 119,20 yens.

La hausse du billet vert est à mettre sur le compte de déclarations de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), selon des courtiers.

Le président de l'antenne de San Francisco, John Williams, puis celui de la branche new-yorkaise, William Dudley, ont laissé miroiter mardi un resserrement monétaire imminent, ce qui rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif.

"Il semblerait que ces commentaires aient touché une corde sensible chez les investisseurs", ont souligné dans une note les analystes d'Oanda.

Ils ont en outre été attentifs à la première intervention de Donald Trump face au Congrès. Le président des Etats-Unis a répété sa volonté d'un vaste plan d'investissements dans les infrastructures américaines et d'une réforme fiscale "historique", tout en étant avare en explications.

"L'allocution du président Trump a été pleine de belles paroles mais pauvre en détails, ne soulevant pas grand enthousiasme sur les marchés", a résumé Oanda.

- SoftBank en vedette -

"Il n'y a pas eu de surprise, rien de concret n'a été annoncé", a renchéri Tomohiro Nishida, chez Sumitomo Mitsui Trust Bank.

"Mais dans le même temps, il n'y a pas eu de déception non plus étant donné qu'il a abordé les mesures économiques clés" de son programme, a-t-il ajouté. M. Trump s'est parallèlement abstenu de prendre pour cible le Japon ou d'autres pays, qu'il avait précédemment accusés de pratiques commerciales déloyales, d'où un certain sentiment de soulagement.

Sur le front des valeurs, l'action du géant des télécoms SoftBank Group s'est distinguée par un bond de 2,64% à 8.583 yens grâce à l'annonce d'un nouvel investissement de 1,7 milliard de dollars dans la future entité formée par la fusion de OneWeb et d'Intelsat dans le secteur de l'internet par satellite. Le groupe de Masayoshi Son, qui a oeuvré au rapprochement de deux groupes, détiendra 39,9% des droits de vote de la nouvelle société.

Le conglomérat industriel Toshiba s'est redressé (+1,58% à 211,5 yens) sur des rumeurs de cession de l'intégralité de sa filiale vedette de mémoires à plusieurs sociétés, pour un montant d'environ 2.000 milliards de yens (16,6 milliards d'euros).

Autre compagnie prisée, la firme de cosmétiques Shiseido a terminé sur un gain de 3,85% à 3.069 yens, après que le ministère de la Santé japonais a reconnu les bienfaits d'un de ses produits anti-rides. A l'inverse, son concurrent Pola Orbis a décroché de 8,01% à 9.870 yens.

Le repli du yen a par ailleurs avantagé les titres exportateurs: dans l'automobile, Toyota a avancé de 1,58% à 6.466 yens, Nissan de 1,31% à 1.120,5 yens et Mazda de 4,63% à 1.649 yens. Dans l'électronique, Sony s'est apprécié de 1,46% à 3.529 yens et Panasonic de 2,59% à 1.265 yens.

Parmi les rares valeurs en baisse, le pionnier des jeux vidéo Nintendo a fléchi de 0,91% à 23.285 yens à deux jours du lancement international de sa nouvelle console Switch.

anb/mml

© 2017AFP