La Bourse de Tokyo finit en légère hausse

La Bourse de Tokyo a fini dans le vert vendredi, à l'aube d'un week-end de trois jours, soutenue par un redressement du dollar face au yen et par un regain d'optimisme sur les places étrangères.

A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,09% (+19,05 points) à 20.118,86 points. Sur l'ensemble de la semaine, il a pris 0,95%.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part progressé ce jour de 0,39% (+6,37 points) à 1.625,48 points.

Sur le volet des changes, le dollar est remonté à 113,35 yens contre 113 yens jeudi à la fermeture de la place tokyoïte, un mouvement favorable aux titres exportateurs nippons. L'euro était quasi stable, autour de 129,30 yens.

Les marchés financiers ont été rassurés cette semaine par des propos de la présidente de la Réserve fédérale (Fed) Janet Yellen, qui laissent augurer d'une normalisation plus lente qu'attendu de la politique monétaire américaine.

A Wall Street, le Dow Jones a ainsi terminé jeudi à un nouveau sommet.

"Les investisseurs ont salué les gains continus à New York et les mouvements du yen", a commenté Toshikazu Horiuchi, courtier chez IwaiCosmo Securities, interrogé par l'AFP.

"La confiance a cependant été tempérée par l'attitude de retrait des donneurs d'ordres avant un long week-end (lundi étant férié)", a-t-il ajouté. "Ils gardent également un oeil sur les données économiques américaines" attendues dans la journée, avec notamment les chiffres de l'inflation pour le mois de juin, un des indicateurs les plus scrutés par la Fed.

Ils se tourneront ensuite vers les résultats d'entreprises, nombreux la semaine prochaine.

- Fast Retailing sanctionné -

Sur le front des valeurs, les gains du Nikkei ont été limités par la dégringolade de l'action Fast Retailing (-4,55% à 34.570 yens), valeur phare de la cote.

Le groupe d'habillement, surtout connu pour sa marque Uniqlo, a certes annoncé jeudi un bond de 70% de son bénéfice net pour les neuf premiers mois de son exercice, mais le chiffre a déçu les attentes des analystes et la performance opérationnelle au Japon s'est inscrite en repli. Fast Retailing s'est d'ailleurs montré prudent en gardant intactes ses prévisions initiales.

Autre lourde chute, Toshiba a lâché 4,45% à 231,6 yens. Le conglomérat industriel avait déjà décroché jeudi, les investisseurs craignant qu'il ne parvienne toujours pas à publier un bilan financier annuel avalisé par ses commissaires aux comptes d'ici au 10 août.

La vente de son activité de puces-mémoires, cruciale pour renflouer ses caisses vides, est en outre en suspens. L'américain Western Digital, partenaire de Toshiba dans ce domaine, a engagé une action en justice pour tenter de la bloquer. La décision est attendue ce vendredi aux Etats-Unis.

L'humeur a été plus joyeuse du côté des groupes exportateurs: le fabricant de robots industriels Fanuc a vu son titre bondir de 1,83% à 22.435 yens et le géant Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a avancé de 1,09% à 460,8 yens.

Les constructeurs d'automobiles ont aussi conclu la semaine sur une note positive: +0,77% à 6.258 yens pour Toyota, +0,48% pour Nissan. Le titre Honda a même augmenté de 1,39% à 3.134 yens malgré le rappel d'environ 1,2 million de voitures aux Etats-Unis pour un problème de batterie.

Même vigueur du côté des compagnies pétrolières sur fond de hausse des cours de l'or noir, stimulés par un regain de vigueur de la demande mondiale: JX Holdings a pris 0,70% à 488,7 yens et Inpex 0,32% à 1.083 yens.

Enfin, dans les technologies, l'action Sony s'est appréciée de 0,46% à 4.499 yens, tandis que celle de Nintendo se contractait de 0,74% à 35.880 yens.

bur-anb/mml

© 2017AFP